Véritable ambassadeur de l’établissement de restauration auprès des clients, le serveur assure le service en salle. Ce professionnel peut également se charger de différentes tâches en cuisine. Ses missions dépendant de la structure de l’établissement.
Dans un petit restaurant, le serveur peut effectuer seul le service à tables, pendant que dans un grand restaurant, la structure très hiérarchisée permet à chacun de tenir un rôle bien précis. Dans un café, il s’occupe du service des consommations au comptoir.
Le serveur accueille les convives, les installe à table et leur propose la carte du menu. Il note ensuite leurs commandes et les transmet en cuisine. Une fois les plats préparés, il les sert aux clients. Au-delà de son rôle de serveur à proprement dit, ce professionnel peut aider en cuisine en faisant la plonge, les préparations simples, etc.
Pour mettre les clients à l’aise, le serveur doit avoir un vrai sens de l’accueil, être souriant et serviable. Professionnel, il exécute ses tâches avec rapidité et efficacité et évite les erreurs. Tiré à quatre épingles, il soigne son apparence pour donner une image positive de l’établissement où il travaille.
Le serveur qualifié doit suivre un cursus bien défini pour apprendre toutes les facettes du métier. Des formations spécifiques sont disponibles pour les candidats.
De nouveaux restaurants voient le jour régulièrement. Le nombre de recruteurs de serveurs augmente ainsi considérablement. Certains établissements ont d’ailleurs de plus en plus de difficultés à trouver des profils qui correspondent vraiment à leurs attentes.
Pour remédier à ce problème, les restaurants optent pour un recrutement en alternance qui vise à embaucher des candidats présélectionnés afin de leur offrir des formations sur-mesure pour les initier au métier de serveur le plus tôt possible. De cette manière, les établissements peuvent suivre l’évolution du candidat au fil du temps.
Serveur : le métier
Missions
Les missions du serveur ne se limitent pas au service à table. Polyvalent, ce professionnel peut également s’occuper de l’entretien des lieux et la préparation de certains plats comme les certaines entrées et le dressage des desserts simples. Il peut également tenir le comptoir du bar selon les situations.
Tâches et fonctions
Officiant principalement en salle, le serveur peut se charger de nombreuses tâches pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
Pouvant travailler seul ou sous la responsabilité du directeur d’établissement ou du maître d’hôtel, il réalise les tâches suivantes :
Avant le début du service :
- Il participe au nettoyage de la salle, des tables, des couverts et de la vaisselle
- Il dresse chacune des tables en respectant les consignes émises son supérieur hiérarchique
- Il s’informe sur le menu à proposer aux clients auprès du chef cuisinier
- Il met son uniforme
Pendant le service :
- Il accueille les clients et les installe aux tables qu’ils ont réservées ou leur propose les tables disponibles
- Il prodigue des conseils quant au choix des clients quant à la boisson et aux plats à commander
- Il prend les commandes et les transmet au chef cuisinier
- Il dresse certains entrées, desserts et prépare certains apéritifs
- Il assure le service à table en respectant les normes de qualité et d’hygiène
- Il remet l’addition aux convives et réalise l’encaissement
- Il débarrasse et nettoie les tables pour accueillir les autres clients
- Il peut aussi servir les boissons et tenir le bar s’il s’agit d’une petite structure
Après le service :
• Il participe au nettoyage de la salle
Le profil du serveur
Les qualifications requises pour devenir serveur
Le poste de serveur se montre facilement accessible. Ce métier peut d’ailleurs être appris sur le tas. Ainsi, les petites structures, tout comme les chaînes de restauration rapide engagent des candidats sans qualifications, formation, ni diplôme.
Certains établissements préfèrent embaucher des profils ayant un niveau secondaire. Les diplômes requis pour cette profession sont :
- le BEP hôtellerie-restauration
- le CAP restaurant
- le CAP cuisine
- le CAP services hôteliers
- le CAP agent polyvalent de restauration
- le BAC Professionnel cuisine
- Le BAC professionnel commercialisation et services en restauration.
Les expériences sont également prises en compte par les établissements qui recrutent. Ainsi, les candidats sans diplômes, mais avec plusieurs années de pratique dans un poste similaire ont de fortes chances d’être recrutés.
Quelles compétences sont demandées au serveur ?
Occupant un poste clé dans un établissement de restauration, le serveur doit entretenir des liens conviviaux avec tous les clients. Il assure également la communication entre la cuisine et la salle.
Pour parvenir à réaliser ses missions dans les meilleures conditions, il doit posséder certaines compétences.
- Maitrisant l’art du service, il ne fait pas de faux-pas lors du dressage des tables et couverts ou lors du service aux clients.
- Ses connaissances relatives aux normes d’hygiène et de propreté lui permettent d’assurer un travail de qualité
- Le sens du service, de l’accueil et des relations lui permet de recevoir les convives dans les meilleures conditions
- Courtois et souriant, il aborde les clients avec politesse. Plus il s’investira à offrir satisfaction aux clients, plus il aura un généreux pourboire.
- Rigoureux et précis, il s’efforce d’afficher une allure impeccable et parle une ou plusieurs langues pour mieux servir les convives.
- Rapide et efficace dans l’exécution de ses tâches, il ne fait pas attendre les convives et ne cesse de les informer si besoin.
Les qualités requises par le poste de serveur
Le métier de serveur n’est pas aisé. Il requiert certaines qualités permettant de faciliter les tâches du profil.
- Ce métier stressant et au contact direct des clients demande un certain sang froid et une bonne résistance au stress. Cela permet d’assurer une meilleure qualité de l’accueil et une satisfaction des clients.
- Les horaires de travail du serveur sont rythmés par l’affluence des clients : déjeuner, diner, etc. Le profil doit alors savoir s’adapter à ces heures et être disponible au moment voulu.
- Une bonne résistance physique lui permet de supporter les conditions de travail parfois difficiles. En effet, le serveur doit jongler entre les tables en salle et faire des allers-retours entre la salle et la cuisine, etc.
- Mobile et dynamique, il s’adapte au rythme du métier et n’hésite pas à enchainer plusieurs services.
Un métier en tension
Le métier de serveur fait face à une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs d’années. Certes, l’accès au métier se montre facile, toutefois, certains candidats son démotivés à cause des conditions de travail : horaires décalés, pression constante et efforts physiques considérables.
Aujourd’hui, les entreprises recrutent massivement des serveurs et n’arrivent plus à trouver des candidats qualifiés qui peuvent exercer la fonction sur le long terme.
La formation en alternance permet aux candidats motivés d’avoir un bagage solide pour exercer toutes les tâches liées à ce métier.
Les perspectives d’évolution pour le poste de serveur
Le serveur peut rapidement évoluer vers un poste plus important et acquérir une meilleure rémunération. Les possibilités d’évolution sont nombreuses si le serveur fait ses preuves et acquiert de l’expérience pendant plusieurs années.
Il peut par exemple prendre les rênes du service en salle. En étoffant ses compétences et connaissances, ce professionnel peut également occuper le poste de chef de range, avant d’exercer le métier de maître d’hôtel.
Sur le long terme, il peut également devenir gérant de restaurant. Cette évolution sera plus rapide si le profil suit une formation spécifique dédiée aux métiers de la restauration.
Recrutement d’un serveur par la formation en alternance
Recrutement externe
Les candidats de moins de 30 ans
Les profils âgés de moins de 30 ans qui n’ont pas le bac peuvent accéder au métier de serveur. Pour ce faire, ils peuvent choisir :
- le contrat d’apprentissage pour obtenir la formation adéquate et être embauché par les établissements
- le bac professionnel pour accéder à différentes formations en alternance et exercer le métier de serveur
Les bacheliers qui opteront pour un contrat d’apprentissage afin de recevoir une formation en alternance peuvent acquérir un BTS ou un DUT.
Les candidats de plus de 30 ans
Les profils de plus de 30 ans peuvent signer un contrat de professionnalisation pour suivre une formation professionnelle qualifiante qui sera sanctionnée par un diplôme, un CQP, un titre ou bien une qualification professionnelle.
Cette formation professionnelle comprend une formation théorique dans un site de formation et une mise en pratique dans les établissements de restauration. Au cas où la société dispose de son propre centre de formation, les deux cycles peuvent être organisés en interne.
Recrutement interne
Les établissements peuvent également choisir des salariés en poste pour occuper le poste de serveur. Le profil apprendra les bases du métier sur le tas. Une formation en alternance lui permettra de mieux s’initier aux tâches et fonctions liées à ce poste.