Opportunité de recrutement pour les entreprises qui souhaitent répondre aux exigences des postes vacants en termes de qualifications et de compétences, l’alternance facilite l’insertion professionnelle de candidats à la recherche d’un emploi.

La région Auvergne Rhône Alpes offre de belles opportunités tant au niveau de l’offre de formations en alternance que par la richesse de son tissu entrepreneurial.  Mais de la recherche de la formation jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise, plusieurs démarches sont à réaliser par les candidats avant de trouver l’alternance qui leur convient.

Que ce soit du côté de l’entreprise ou du côté des candidats, la recherche d’une alternance peut s’avérer difficile. Il convient alors de mettre toutes les chances de son côté afin de trouver une entreprise qui recrute ou un candidat avec le bon profil. Alors quelles sont les étapes à suivre dans ses recherches et comment trouver une alternance en région Auvergne Rhône-Alpes ?

Trouver un contrat en alternance en Auvergne Rhône-Alpes

La recherche d’une alternance peut être longue et fastidieuse. Les candidats doivent déjà débuter les recherches à partir du mois de janvier. Ils peuvent pour ce faire lister les entreprises qui les intéressent et consulter leur site en vue d’une éventuelle collaboration.

Les étudiants doivent se renseigner au service des stages et de l’emploi de leur établissement de formation initiale. La recherche d’une formation en apprentissage passe obligatoirement par les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la région qui sauront les orienter sur l’offre de formation.

Dans la région, nombreux sont les organismes proposant des formations en alternance. Le portail gouvernemental de l’alternance permet de recenser les offres locales par spécialités. Il est possible de consulter la liste des acteurs locaux de la formation ici.

Les organismes de formation organisent régulièrement des portes ouvertes qui constituent une bonne occasion de décrocher un contrat en alternance. Armés de leur CV et lettre de motivation, les candidats peuvent visiter les salons et événements professionnels dans l’espoir d’être retenus.

Le Conseil Régional d’Auvergne Rhônes Alpes propose des aides financières pour les apprentis et organise régulièrement des évènements autour de l’alternance permettant aux candidats de rencontrer des établissements de formation comme des entreprises.

Autre interlocuteur de l’alternance, les chambres consulaires (Chambres de commerces et d’industrie, des métiers et de l’artisanat, agricoles) peuvent prodiguer des conseils pour améliorer la lettre de motivation et le CV et renseigner l’alternant sur l’offre locale de formation et les besoins des entreprises.

Il convient ensuite de consulter régulièrement les annonces concernant les contrats d’apprentissage et d’alternance affichées dans les CCI mais aussi au Pôle Emploi. Les grandes entreprises proposent parfois des postes en alternance via leurs sites.

Du côté des entreprises, il est impératif de se rapprocher des acteurs locaux et des organismes institutionnels dédiés comme les OPCA, les chambres consulaires, etc.

Quels sont les entreprises qui recrutent alternance en Auvergne Rhône Alpes ?

Un des poumons économiques de la France, la région Auvergne Rhône-Alpes comprend plus de 1500 centres de décision, mais également des entreprises et sous-traitants ainsi qu’un secteur tertiaire dynamique. L’industrie n’est pas en reste, notamment l’industrie en pharmacie et en biotechnologie.

Parmi les domaines qui recrutent, on distingue :

  • les entreprises proposant des services aux sociétés ou aux particuliers
  • l’industrie oeuvrant dans la production, la recherche-développement, le BTP, le commerce, etc.

Les employeurs sont surtout à la recherche de profils

  • dans le secteur de l’informatique
  • dans le développement et la recherche

Les employeurs les plus importants de la région

Selon l’Insee, voici les employeurs à la recherche de nouveaux profils :

  • l’industrie automobile
  • les collectivités
  • l’industrie pharmaceutique
  • les nouvelles technologies
  • le transport

Il existe également des secteurs en pleine croissance comme :

  • le BTP
  • les services supérieurs aux entreprises
  • la métallurgie mécanique et la construction électrique
  • les activités financières et immobilières

Aujourd’hui, les « Industries créatives » présentent également un fort potentiel. Cela englobe les entreprises de création, de production ou bien de distribution de biens culturels et artistiques comme le design, la mode, la création graphique ou bien la haute gastronomie.