Le recrutement en alternance passe à la fois par la recherche d’une formation et d’une entreprise. Effectuée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le principe de l’alternance reste le même, il s’agit de compléter une formation théorique suivant dans un organisme dédiée par une mise en pratique dans l’entreprise en situation de travail.
La région Nouvelle Aquitaine présente de belles opportunités de recrutement car elle dispose de nombreux organismes de formation et d’un tissu d’entreprises dynamiques. De plus le conseil régional s’est engagé dans le soutien de la formation en alternance tant au niveau des alternants que des entreprises et soutient les acteurs de la filière.
L’alternance constitue un moyen adapté pour les entreprises de recruter des candidats pour répondre à des besoins de main d’œuvre qualifiée. Encore faut il respecter certaines étapes pour réussir à trouver un poste en alternance et ne pas hésiter à solliciter les différents acteurs conseils locaux.
Nos conseils pour trouver un poste en alternance dans la région Nouvelle Aquitaine:
Organiser se recherche d’un poste en alternance
Trouver une alternance n’est pas chose aisée. Chaque candidat doit savoir se démarquer pour séduire les entreprises. La recherche est à entamer dès le mois de janvier, sachant que les recrutements ont normalement lieu vers le mois de septembre. Un travail de recherche est alors à entreprendre.
Les services dédiés aux stages et emplois des établissement d’enseignement constituent les meilleurs interlocuteurs à solliciter pour les candidats qui sont étudiants. Dans l’ensemble, il convient de se renseigner sur l’offre de formations existante localement et solliciter directement les organismes pour s’orienter.
Dans le cadre de la recherche d’un contrat d’apprentissage, les Centres de formation d’apprenti (CFA) sont les interlocuteurs dédiés en termes de formation et les candidats doivent s’en rapprocher. Le contrat de professionnalisation peut être dispensé par tous types d’organisme de formation. Pour se renseigner sur l’offre locale de formation en alternance et connaitre la liste des établissements ainsi que les formation disponibles, le Ministère du travail a créé un portail en ligne dédié à l’alternance ici.
Il peut être intéressant de se renseigner auprès des chambres consulaires : CCI Chambres de Commerce et d’Industrie, CMA Chambres de métiers et de l’Artisanat, Chambres agricoles). Ces acteurs servent de lien avec les entreprises locales, ils connaissent les besoins de recrutement et peuvent orienter dans la recherche de formations.
En parallèle, les candidats doivent consulter tous les sites d’emploi et les annonces de formation en alternance. Les dossiers doivent être complets et de bonne qualité. Les candidats pourront en outre demander de l’aide pour se préparer aux entretiens et rédiger le CV et la lettre de motivation.
Les salons professionnels, les événements B2B ainsi que les portes ouvertes des organismes de formation offrent ensuite une chance non négligeable aux candidats de rencontrer les responsables en ressources humaines des entreprises qui souhaitent recruter en alternance. Il s’agit également d’une opportunité pour les entreprises de partir à la chasse aux candidats.
Pour participer aux événements dédiés à l’emploi, les entreprises doivent contacter les acteurs locaux comme les OPCA ou les chambres consulaires.
Quels sont les secteurs qui recrutent en Nouvelle Aquitaine ?
Région dynamique abritant des grandes villes comme Bordeaux, la Nouvelle Aquitaine compte de nombreuses entreprises oeuvrant dans différents domaines. Face à leurs demandes croissantes en profils, ces sociétés recrutent des employés de manière régulière en contrat CDD, CDI ou en alternance.
Selon une étude réalisée en 2017 recensant les offres d’emplois voici les secteurs qui embauchent dans la région Nouvelle Aquitaine : La vente et commerce arrivent en tête avec 15%, l’industrie occupe la deuxième place avec 13,9% suivie du BTP en plein développement occupant 12,2% des offres. Arrive ensuite le secteur du tourisme, hôtellerie et restauration et enfin la santé.
À noter que cette région arrive en troisième place des régions françaises en termes d’annonces et offres d’emplois. En 2017, 518959 offres ont en effet été publiées.
Quelles villes recrutent le plus en alternance en Nouvelle Aquitaine ?
Certaines villes sont plus favorables que d’autres lorsqu’on parle de contrat en alternance. Sans surprise, l’agglomération de Bordeaux (12,7%) dépasse les autres villes de loin. Poitiers, Pau ou La Rochelle offrent également une excellente potentialité. Limoges, Niort, Mérignac, Angoulême, Agen ou encore Pessac sont également des villes qui recrutent, qu’il s’agisse de contrat en alternance, en CDD ou encore en CDI.
Même si les entreprises n’émettent pas d’offres d’emplois, il est possible d’envoyer des candidatures spontanées. Il ne faut pas hésiter à envoyer un grand nombre de candidatures pour augmenter ses chances de décrocher un contrat.
Les candidatures par mail ou via les formulaires en ligne sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par les entreprises. Certaines sociétés proposent leurs offres assez tardivement, il convient alors d’envoyer les candidatures et de consulter les sites spécialisés et les sites des entreprises de façon régulière pour être au courant des éventuelles offres d’emploi.