Porté par les mutations technologique de notre société, l’informatique reste le secteur porteur d’avenir par excellence et les opportunités de recrutement y sont nombreuses.
L’Apec ne s’y trompe d’ailleurs pas lorsqu’elle relève dans sa dernière note de conjoncture que « les réalisations et prévisions d’embauche dans le secteur des activités informatiques sont toujours à haut niveau ». Au premier trimestre 2018, neuf entreprises sur dix du secteur informatique ont ainsi prévu de recruter un cadre pour compléter leurs équipes.
Le marché de l’emploi présente des tensions claires pour les employeurs du secteur informatique qui font face à des difficultés pour recruter des profils qualifiés et la formation en alternance est souvent une solution pour les entreprises pour faire face à leurs besoins de salariés.
Employeurs comme salariés sont de plus confrontés à l’accélération de l’évolution des métiers et le secteur informatique continue de développer de nouveaux cursus en alternance pour répondre à des besoins toujours importants de recrutement autant que pour accompagner la transformation des compétences et des métiers.
L’informatique : un secteur porteur
À l’ère du numérique, l’informatique est devenue indispensable dans toutes les activités, quel que soit le secteur ou la zone d’intervention. Ainsi, on a observé ces dernières années une augmentation considérable des demandes de profils en informatique dans les entreprises. Pour rester dans la course, ces dernières cherchent d’ailleurs à suivre la tendance en rénovant leur mode de travail pour attirer de nouveaux profils.
ESN (entreprises de services numériques), entreprises de télécommunication, maintenance, services après-vente, édition de logiciels, SAV, distribution de matériels informatiques, … Les offres de recrutement du secteur ne cessent de croître, particulièrement pour les spécialités comme le développement web ou bien la cybersécurité.
Autant de raisons qui font de l’informatique un secteur particulièrement porteur sur le marché de l’emploi en alternance. Par ailleurs, ce secteur en plein développement ne risque pas de souffrir du chômage, vu la demande des entreprises, qu’il s’agisse de sociétés œuvrant directement dans l’informatique ou dans un autre domaine.
La formation en alternance, solution de recrutement
Du BTS au niveau Master en passant par la licence pro et le diplôme d’ingénieur informatique en alternance, il est aujourd’hui possible de trouver tous les niveaux de formation aux métiers de l’informatique. Presque la moitié des formations universitaires de niveau Bac +2/3 dans l’informatique sont d’ailleurs proposées en alternance. De fait, les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur sont le plus souvent de niveau Bac +2/3 pour des formations à des postes techniques ou de maintenance.
Aux vues des difficultés de recrutement des employeurs, de nombreuses ESN ciblent particulièrement les jeunes diplômés de disciplines scientifiques pour leur proposer des formations en alternance de deux ans visant à décrocher un diplôme de niveau Master 2 en informatique. Réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation le plus souvent, la formation débouche dans la grande majorité des cas sur une proposition d’embauche de l’entreprise.
Appuyé par la volonté gouvernementale, l’offre de formation en alternance s’est d’ailleurs particulièrement orientées vers les « jeunes décrocheurs » et les demandeurs d’emplois afin de répondre aux besoins du secteur informatique et favoriser leur insertion professionnelle. C’est dans cet optique qu’a été développé la Grande école du numérique qui propose une offre de formation multiple aux métiers de l’informatique.
Quels sont les diplômes requis ? Pour quels postes ?
Il est possible de réaliser une alternance en informatique pour acquérir un diplôme précis. Ainsi, il est possible d’acquérir un DUT ou diplôme universitaire de technologie informatique ou encore le BTS ou brevet de technicien supérieur. Cela permet d’occuper les postes dans les branches de la maintenance, du service après-vente ou encore de l’exploitation des réseaux. Des débouchés dans les tests ou les help-desk sont également possibles.
Pour se spécialiser davantage, les jeunes sortants des écoles d’ingénieur sont également très sollicités par les entreprises. Priorité est donnée aux profils de bac+5, option développement web. En alternance, ces profils exerceront des métiers comme le développement web, le développement d’applications mobile, la gestion de bases de données, le Cloud, la cybersécurité ou encore le Big data. Bien sûr, le développement d’un nouveau site web, la refonte d’un site existant ou encore l’ajout de fonctionnalités ou d’options sur un site font également partie des tâches du développeur web.
Quelles sont les chances d’être recrutés ?
Le secteur de l’informatique recrute chaque année environ 35 000 profils, dont 9 000 grâce à la formation en alternance. Les SMACS (ou social, mobilité, analytics, cloud et sécurité) recrutent le plus avec une hausse de 15% par rapport à 2016.
L’alternance permet aux débutants d’acquérir le diplôme et aux initiés de consolider leurs acquis en poursuivant leurs études. Après un BTS par exemple, ils peuvent continuer pour acquérir un diplôme de bac+5. On constate que 40% des titulaires d’un BTS poursuivent leurs études contre 80% pour les titulaires d’un DUT. 10% des licenciés professionnels choisissent de poursuivre leurs études.
Où se renseigner ?
L’alternance en informatique est accessible avant le bac. Une mise à jour permanente des connaissances et compétences est obligatoire dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples informations, les jeunes à partir de 16 ans peuvent solliciter Pôle emploi, les CFA et les CCI les plus proches. Il est également possible de se renseigner en ligne.
Comment postuler ?
Pour décrocher un contrat en alternance avec une entreprise, les jeunes doivent réaliser les étapes de recrutement habituelles : consulter les offres disponibles en ligne, rédiger un CV et une lettre de motivation et envoyer bon nombre de candidatures en personnalisant à chaque fois la lettre de motivation.
De plus en plus d’entreprises dans le numérique organisent aujourd’hui des portes ouvertes, il s’agit d’une occasion en or pour trouver rapidement un poste.