Malgré les plans de soutien mis en place par le gouvernement suite au Covid-19, trouver une alternance en septembre risque d’être une gageure pour de nombreux alternants qui doivent se faire recruter par une entreprise pour valider leur entrée en formation. Alors que le marché de l’emploi semble montrer des tensions, l’arrivée de nouveaux diplômés couplés à l’augmentation du nombre de candidats à l’alternance risque de compliquer la recherche d’une alternance en septembre, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’alternance est une voie de formation qui permet de mener de front formation théorique, à travers des cours, et formation pratique, au sein d’une entreprise. Elle permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue ou un diplôme supérieur tout en étant immédiatement opérationnel sur le marché du travail dès la fin des études.

Pour suivre une formation en alternance, il faut d’abord trouver un établissement d’enseignement puis y être admis. Mais ensuite, l’étudiant doit aussi trouver une entreprise où effectuer son stage rémunéré.

Voici nos conseils pour trouver une alternance en septembre et les différents acteurs qui pourront vous aider dans vos recherches.

 

Se faire aider pour trouver une alternance en septembre

Pour trouver un stage en alternance en septembre, les démarches sont similaires à celles à suivre pour trouver un emploi classique. Mais certains organismes spécialisés dans l’alternance peuvent vous aider.

Les réseaux des chambres consulaires

Les réseaux des chambres consulaires sont des acteurs d’orientation et d’information sur le recrutement en alternance utiles pour les candidats.

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), présentes dans tous les départements, proposent des « Points A » dédiés à l’alternance. Ce sont de bons interlocuteurs pour l’orientation et l’information des candidats, et ils peuvent faire le lien avec les entreprises et le marché local de l’alternance.

Les Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI), elles aussi présentes au niveau départemental, peuvent vous renseigner sur les offres d’emplois en alternance proposées par les entreprises de leur secteur, et sur les bourses d’apprentissage disponibles. Il est même souvent possible d’y déposer son CV.

Les autres acteurs de l’alternance

Pôle emploi, bien sûr, répertorie toutes les offres en alternance disponibles en septembre ou à n’importe quelle période. Le site internet de Pôle emploi permet ainsi de faire des recherches par critères, incluant l’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Par ailleurs, les organismes dédiés aux jeunes sont généralement assez bien documentés sur l’alternance. Les CIDJ (Centres d’information et de documentation pour la jeunesse) ou les Missions locales sont les plus recommandés. Les Cités des métiers peuvent également être utiles.

Bien sûr, les acteurs directs de l’alternance comme les CFA (Centres de formation d’apprentis) sont très bien placés, si vous arrivez à les joindre, pour vous aider à trouver une alternance en septembre.

Utiliser les ressources internet pour trouver une alternance en septembre

Enfin, internet peut bien sûr permettre de trouver un poste en alternance en septembre. Les sites d’offres d’emploi ou jobboards proposent presque tous des rubriques dédiées à l’alternance et à l’apprentissage, que l’on peut consulter régulièrement pour candidater rapidement.

Le Portail de l’alternance mis en place par le Ministère du Travail est un outil en ligne incontournable pour trouver un poste en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il permet une recherche ciblée par région, par type de poste ou par type de contrat.

Le site Labonnealternance mis en place par Pôle emploi est également un outil utile dans vos recherches. Il recense les différentes entreprises qui recrutent régulièrement en alternance en France.

Sur notre site, vous pouvez également consulter à tous moments les offres d’emploi en alternance publiées par des employeurs de tous secteurs d’activité et postuler directement à leurs annonces. Alternanceprofessionnelle.fr vous permet également de publier votre CV en ligne pour un poste en alternance afin de gagner en visibilité auprès des employeurs potentiels.

Les salons consacrés à l’emploi et autres événements, nombreux en septembre, peuvent également permettre de trouver une alternance. Armés de leur CV et de leur motivation, les étudiants peuvent y discuter avec des recruteurs et postuler à des offres.

 

Que recherchent les entreprises qui recrutent en alternance ?

En premier lieu, rappelons que les grandes entreprises ne sont pas les seules à recruter des jeunes en alternance. Les petites et moyennes entreprises sont également très nombreuses dans ce cas, et elles représentent souvent une bonne opportunité pour les personnes qui doivent trouver une alternance en septembre.

Pour candidater à un emploi en alternance, il faut savoir se distinguer des nombreux autres candidats. Pour ce faire, il vaut mieux personnaliser sa candidature et mettre en avant les atouts qui intéressent l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Il est aussi indispensable de préciser la formation visée et le calendrier de l’alternance.

Répondre à des offres existantes est bien sûr une bonne idée. Mais les candidatures spontanées ont elles aussi de grandes chances de retenir l’attention des entreprises si le profil est intéressant et la lettre de motivation pertinente.