D’après les chiffres de l’enquête des besoins de main d’œuvre menée par Pôle emploi pour 2018, la Guadeloupe est la seule région française avec la Guyane a avoir connu une baisse des projets de recrutements des entreprises par rapport à 2017.

Le nombre de projets de recrutement en Guadeloupe s’élève ainsi à 10 677 postes pour 2018, soit une baisse de 7,6% par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, la baisse n’est que de 6% en Guyane alors qu’au niveau nationale, les intentions de recrutement des employeurs augmente de 18,7% de façon globale.

Pour autant, la part d’emplois saisonniers diminue dans les projets de recrutement, passant de 46,6% en 2017 à 28,2% en 2018, et les difficultés de recrutement pour les employeurs sont en hausse : 39,9% des projets d’embauche sont jugés difficiles sur des métiers en tension.

Le nombre de recrutements en alternance en Guadeloupe devrait continuer d’augmenter car ils représentent souvent une solution pour l’employeur de faire face à ces difficultés d’embauche. En contrat d’apprentissage comme en contrat de professionnalisation, le recrutement d’un salarié en alternance est un outil de gestion prévisionnel des compétences pour l’entreprise qui permet de répondre aux exigences de postes vacants en termes de qualifications et de compétences.

Dans les derniers chiffres fournis par la Direccte, le nombre de contrat d’apprentissage signés en 2016 s’élevait à 835 contrats, en hausse de 23,9% par rapport à l’année précédente. Les recrutements en contrats de professionnalisation s’élevaient eux à 476 postes, soit 16,4% d’augmentation. Malgré les perspectives d’embauche à la baisse en 2018, les recrutements en alternance devraient continuer d’augmenter, portés notamment par la volonté gouvernementale de développer l’apprentissage et la formation professionnelle.

La région Guadeloupe présente donc de réelles opportunités de recrutement en alternance pour les candidats à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour autant, il faut savoir s’armer de patience car la recherche d’une formation et d’une entreprise en alternance peut s’avérer fastidieuse. Les candidats peuvent toutefois s’appuyer sur un semble d’acteurs conseils qui peuvent les aider à organiser leur recherche pour trouver un poste en alternance.

Trouver une alternance en Guadeloupe

La recherche d’une alternance, que ce soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, requiert de constituer un dossier de candidature solide afin de démarcher les organismes de formation et trouver ensuite une entreprise qui recrute. Ce dossier doit être composé d’un curriculum vitae et une lettre de motivation décrivant le projet professionnel. Il s’agit là d’un élément crucial pour le candidat souhaitant se démarquer des autres candidats.

Avec un marché de l’emploi atone en Guadeloupe, la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut s’avérer longue et ardue, de ce fait, il convient de débuter les démarches le plus tôt possible. Si on recherche un contrat d’apprentissage, commencer les recherches d’un organisme de formation et de l’entreprise est conseillé dès le mois de janvier pour optimiser les chances de tout préparer avant la rentrée. A noter que la recherche d’un contrat de professionnalisation est moins dépendante des contingences calendaires de formation, ainsi, l’embauche peut se dérouler tout au long de l’année.

Dans un premier temps, il faudra rechercher la formation correspondant à ses ambitions professionnels en région Guadeloupe. S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, la formation sera généralement organisée par un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans une section d’apprentissage (SA) ou une unité de formation d’apprentis (UFA) conventionnée par un CFA.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation peut être dispensée par plusieurs types d’organisme de formation agréés. Comme à l’échelle nationale, la plupart des prestataires de formation sont des organismes privés. Pour aider les candidats à s’y retrouver, le Ministère du Travail a mis en ligne un site internet dédié à l’alternance ici où il est possible de lister les établissements de la région qui dispensent des formations. La recherche peut être effectuée par localisation géographique ou selon la spécialité de formation.

Pour trouver une entreprise qui engage des alternants, il est conseillé de solliciter les chambres consulaires régionales : la CCI ou Chambre de commerce de l’industrie, la CMA ou Chambre de métiers et de l’artisanat ou encore la Chambre d’agriculture constituent des interlocuteurs désignés pour aider les candidats à s’orienter vers l’offre de formation selon les besoins en main d’œuvre des entreprises locales et de leur secteur d’activité. Ces organismes ont pour tâches de servir d’intermédiaire entre les entreprises locales et les candidats. Ils ont mis en place une expertise spécifique du marché de l’emploi en Guadeloupe afin de mieux orienter votre recherche.

Pôle Emploi est naturellement un interlocuteur désigné pour accompagner la recherche d’une entreprise. Cet organisme public recense les offres de recrutement des entreprises de la région ou du pays qu’il est possible de consulter directement en ligne. De leur côté, les grandes entreprises possèdent généralement leur propre site internet où elles diffusent leurs offres d’emploi en alternance, même si elles sont également publiées sur d’autres sites d’emploi. Ces plateformes aussi appelées Jobboards constituent un outil non négligeable pour rechercher un poste, car ils accumulent une grande quantité d’offres et se spécialisent sur des secteurs d’activités.

Les forums, les événements et autres salons de l’emploi ayant lieu en Guadeloupe, particulièrement sur l’offre d’alternance, constituent également une issue intéressante pour les candidats. En effet, ils leur offrent une occasion de rencontrer directement les recruteurs souhaitant engager en alternance afin de proposer leur candidature.

Les organismes de formation en alternance organisent de manière régulière des événements publics comme des portes ouvertes où les candidats peuvent s’informer sur les offres de formation et les éventuels débouchés professionnels. Ces événements constituent également une opportunité de contacter directement les entreprises.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en Guadeloupe ?

La Guadeloupe présente un contexte de l’emploi assez stable. Les secteurs du commerce, de la restauration et le service aux entreprises et aux particuliers dominent le marché. Les demandes en termes de profils qualifiés pour différents postes sont ainsi en hausse.

Le secteur tertiaire concentre une part très importante des emplois (80 %) en Guadeloupe.  La part d’actifs occupés dans la tertiaire a toutefois connu dernièrement une légère baisse, notamment au profit du secteur de la construction. Il faut noter que les femmes sont majoritaires dans le tertiaire où elles occupent 58,7 % des emplois et plus de la moitié d’entre elles exercent dans l’administration publique, l’éducation, la santé ou l’action sociale.

Secteurs d’activités en 2015 % d’emplois
Agriculture 3,6%
Industrie 6,4%
Construction 9,0%
Tertiaire 80,3%
Activité indéterminée 0,7%

 

Principaux secteurs d’activité en 2015* % d’emplois 
Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles 12,6%
Activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien 9,4%
Autres activités de services 6,0%
Construction 4,9%
Transports et entreposage 4,6%
*hors secteurs principalement non marchands

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en Guadeloupe ?

Les résultats de l’étude des besoins de main d’œuvre des entreprises locales menée par Pôle emploi listent les métiers qui devraient recruter le plus en Guadeloupe en 2018 :

Métiers Projets de recrutement Difficultés de recrutement
Jardiniers salariés 459 24,8%
Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment 438 43,6%
Agents d’entretien de locaux 389 11,6%
Secrétaires bureautiques et assimilés 359 25,2%
Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 350 35,9%
Aides à domicile et aides ménagères 341 51,4%
Serveurs de cafés restaurants 335 62,8%
Employés de libre service 310 15,5%
Professionnels de l’animation socioculturelle 307 40,7%
Agents de sécurité et de surveillance 266 13,8%
Agriculteurs salariés 262 65,5%
Cuisiniers 259 61,6%
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration 226 26,5%
Ouvriers de l’assainissement et du traitement des déchets 199 20,9%
Ouvriers qualifiés polyvalents d’entretien du bâtiment 195 57,8%
Assistantes maternelles 190 7,9%
Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels) 183 29,2%
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires 181 55,9%
Formateurs 181 35,9%
Apprentis et ouvriers non qualifiés de l’alimentation (hors industries agro-alimentaires) 175 24,7%
Conducteurs routiers 169 32,3%
Aides-soignants 164 38,4%
Attachés commerciaux 157 52,1%
Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes) 156 0,0%
Sportifs et animateurs sportifs 154 60,8%
Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 154 46,4%

En Guadeloupe, le secteur de la restauration est en pleine effervescence. Les entreprises sont à la recherche de personnel de cuisine. Dans le domaine de la vente, du personnel de caisse manque. Du personnel polyvalent en restauration manque également à l’appel. Dans le secteur de la maternité et petite enfance, des profils pour assurer l’assistance auprès des enfants sont recherchés. Les industries sont à la recherche de profils pouvant réaliser le magasinage et la préparation de commandes.

Pour mettre tous les atouts de leur côté, les candidats devront envoyer un grand nombre de candidatures pour espérer être retenu. Il faut également choisir la ville où il faudra exercer le métier. Dans les grandes villes comme Pointe-à-Pitre ou Pointe Noire, les candidats auront plus de chance de décrocher un contrat.

Où recrute on le plus en Guadeloupe?

Le bassin centre de la région Guadeloupe est celui qui présente le plus d’opportunité de recrutements. En 2018, Pôle emploi y estime les projets de recrutement à 4 551 postes dont 37,3% présentant des difficultés d’embauche. A noter, le bassin centre présente la plus faible part d’emplois saisonniers de la région qui représentent seulement 23,7% des postes.

Vient ensuite le bassin de Basse Terre dont les besoins de recrutement sont estimés pour 2018 à 2 671 postes à pourvoir, dont 43,4% avec des difficultés de recrutement pour les employeurs qui devraient les inciter à se tourner d’avantage vers l’alternance.

Le bassin de Grande Terre comptabilise 1 789 projets de recrutement en 2018, dont 37,4% sur des métiers en tension. Le bassin de Marie Galante ne devrait pas connaitre de forte hausse des recrutement en 2018 puisqu’il ne représente que 268 projets de recrutement sur l’année.