Une fois défini les contours de la formation en alternance qui répond à vos besoins de compétences, il reste à trouver le bon organisme de formation au sein d’une offre très large.
La France recensait déjà plus en 2021 pas loin de 78 600 organismes (personnes physiques ou morales) déclarant une activité de formation, tous secteurs et statuts confondus, les réformes de la loi « Avenir professionnel » ayant élargi les possibilités de créer un organisme de formation.
Trouver le bon organisme de formation en alternance suppose donc un peu de recherche. Cela dépend en premier lieu du titre ou diplôme visé et de votre implantation géographique : certaines régions disposent en effet d’une offre plus large que d’autres et la plupart des organismes de formation restent encore très concentrés autour des métropoles.
Retrouvez dans cet article les différents outils à votre disposition pour trouver un organisme de formation en alternance et les différents acteurs chargés de vous orienter dans vos recherches.
Rechercher un organisme de formation par critères
Hormis un recensement des organismes de formation par les services de l’état, il n’existe pas de structure proposant ou recensant l’ensemble des offres de formation professionnelle à destination des entreprises. Il convient d’orienter la recherche en fonction du secteur d’activité ou du corps de métiers correspondant au poste pour lequel l’entreprise cherche à recruter en alternance.
La recherche d’un organisme de formation en alternance peut donc se construire autour de plusieurs critères : suivant le secteur d’activité, le métier préparé, le diplôme/titre accessible ou la localisation géographique.
Pour connaître les diplômes correspondant à ses métiers ou son secteur d’activité, l’entreprise peut consulter directement le site internet du Répertoire national des certifications professionnelles. Le RNCP a vocation à fournir toutes les informations à jour sur les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification reconnus par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.
Au niveau institutionnel, deux structures se complètent pour orienter les entreprises dans leur recherche de formations au niveau local :
- Les Greta, Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement, organiser des actions de formation continue pour adultes en France. Chaque Greta dispose d’un site internet régional pour informer les acteurs locaux.
- Les Dafco, Délégations Académiques à la Formation Continue, au nombre de 30 et réparties sur l’ensemble du territoire, elles informent et orientent sur l’offre locale de formation continue. Liste complète des Dafco ici
Les sites utiles pour trouver une formation en alternance
Premier interlocuteur en ligne désigné pour votre recherche d’une formation en alternance : le Portail de l’alternance mis en place par le Ministère du travail et accessible à l’adresse suivante : https://www.alternance.emploi.gouv.fr
Le Portail de l’alternance est un site multi-services d’information sur l’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Il permet de rechercher une formation (par type ou par secteur géographique) mais recense également des offres d’emplois en alternance sur l’ensemble du territoire et sert d’outil d’orientation autant pour les employeurs que les candidats.
L’opérateur public Pôle emploi a récemment mis en ligne deux sites internet très utiles pour les candidats à la recherche d’une alternance car ils agrègent de nombreuses offres de formation ou d’emploi en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation :
- labonnealternance.pole-emploi.fr permet une recherche d’offres d’emploi en alternance par métier ou diplôme et par niveau d’études dans une zone géographique définie
- labonneformation.pole-emploi.fr permet de rechercher une formation en alternance par mots-clés et par niveau de diplôme dans une zone géographique définie
Au plan national, deux autres sites internet institutionnels aident la recherche d’une formation (pas seulement en alternance) partout en France :
- reseau.intercariforef.org : les Carif-Oref sont des structures partenariales Etat/Région qui recensent 29 646 « organismes de formation continue et leur potentiel »
- orientation-pour-tous.fr: site institutionnel de l’Etat et des régions pour l’orientation sur les formations et les métiers
Des sites internet sont également dédiés à la recherche de formations sur une région en particulier, par exemples :
- defi-metiers.fr pour l’ïle de France
- trouvermaformation.fr pour la Normandie
- meformerenregion.fr pour l’Occitanie
- rhonealpes-orientation.org pour la région Rhônes-Alpes
Enfin de nombreux sites spécialisés proposent également de rechercher des formations ciblées par métiers ou secteur d’activités :
- apaho.fr pour des formations en santé, social et animation
- iciformation.fr pour des formations par secteurs ciblés
- kelformation.com pour des formations par secteurs ciblés
- Etc.
Se faire conseiller dans ses recherches d’une formation en alternance
De nombreux acteurs conseil sont en charge d’informer, accompagner et orienter les entreprises dans leur recherche d’une formation en alternance adaptée à leurs besoins.
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont les interlocuteurs uniques des employeurs pour l’enregistrement des contrats en alternance. Ils assurent également la prise en charge financière de la formation en alternance et sont des acteurs clés pour informer les entreprises sur l’offre de formation disponible localement. Organisés par branches ou par secteurs d’activité, ils connaissent les métiers et problématiques spécifiques des entreprises en matière de formation professionnelle en alternance.
Plusieurs structures institutionnelles peuvent également être sollicitées pour s’informer sur les offres de formation existantes : les chambres consulaires, les PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation), les MIFE (Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi) et évidemment Pôle Emploi orientent et accompagnent les entreprises dans leurs démarches.
Les chambres de commerces et d’industrie ont spécifiquement développé le réseau des « Point A » pour accompagner les employeurs dans leurs démarches de formation professionnelle en apprentissage. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils disposent de conseillers dédiés à l’orientation et la formation professionnelle en alternance.
Vérifier la fiabilité de l’organisme de formation
Tous les organismes de formation professionnelle habilités doivent obligatoirement avoir fait l’objet d’une déclaration en préfecture de région. Il convient donc de vérifier que l’organisme de formation possède bien un numéro de déclaration d’activité afin de s’engager.
Dans le cas contraire, la validation de la qualification de la formation peut ne pas être reconnue et l’entreprise ne pas bénéficier des aides et exonérations auxquelles elle peut prétendre au titre de la formation en alternance.
La validité de l’enregistrement de l’organisme de formation ne présente pour autant aucun gage de qualité des formations dispensées. C’est une simple formalité administrative qui ne prend pas en compte de critères pédagogiques ou de qualifications.
Évaluer l’organisme en charge de la formation
Avoir identifié un organisme de formation répondant localement à ses besoins ne suffit pas à garantir la qualité des formations dispensées et leur adéquation avec les attentes et besoins de l’entreprise.
Il convient nécessairement de se renseigner sur le contenu de la formation, l’encadrement pédagogique mise en place, les outils à disposition et le déroulement effectif de la formation pour évaluer s’ils correspondent aux attentes de votre entreprise en matière de transmission de savoir-faire et d’adaptabilité à ses métiers.
Il est conseillé de se rapprocher de l’organisme pour l’évaluer. Une visite du site est importante pour mesurer les conditions d’enseignement et une étude attentive du programme pédagogique doit être menée. Les organismes de formation peuvent le plus souvent adapter leurs cursus aux besoins spécifiques de l’entreprise, encore faut-il être à même de les exprimer, au regard de l’offre existante.
Pour compléter cette évaluation, il est également recommandé de rechercher un conseil extérieur qui pourra confirmer ou pas la qualité de l’organisme de formation choisi. Les associations d’anciens élèves sont souvent un bon moyen de se renseigner sur l’historique de l’établissement et les compétences transmises.
Les syndicats de branches professionnelles et les chambres consulaires, de par leurs connaissances des problématiques propres à leur secteur d’activité, sont également de bonnes sources d’information sur les organismes de formation avec lesquels ils travaillent localement.