Développement commercial par l’international de la PME / PMI
L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).
La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.
Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes dont elle répond.
Publics de la formation en alternance
- Moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans à titre expérimental dans 8 régions depuis janvier 2017)
- Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
- Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue
Diplôme/Titre délivré
- Licence professionnelle Développement commercial par l’international de la PME / PMI
Accessibilité de la formation
Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :
- DUT ou BTS tertiaire
- Licence 2 langues ou LEA validée ou équivalence professionnelle
- Validation d’Acquis
Objectifs professionnels
Animer le développement commercial à l’international de l’entreprise aussi bien à l’import qu’à l’export ; posséder une solide formation commerciale ; intégrer les différences culturelles ; négocier en anglais, allemand, espagnol, italien ; utiliser les nouveaux outils des technologies de communication.
Secteurs professionnels
Métiers du commerce international
Contenu de la formation
- Communication et négociation en anglais
- Communication et négociation en allemand ou espagnol ou italien
- Management des différences interculturelles
- Chinois
- Autres langues et cultures du monde
- Maîtrise des sources d’informations et des banques de données
- Droit des affaires, contrats internationaux, enjeux de la PME/PMI, innovation commerciale, gestion financière, fiscalité
- Marketing, négociation commerciale achats et ventes
- Pratique de l’action commerciale internationale
- Stratégie de communication et prospection (phoning, foire, salon…)
Organisme de formation
- IUT de Saint-Etienne 28, Avenue Léon Jouhaux, 42023 Saint-Etienne Cedex 2
- Contrat d’Apprentissage : CFA FORMASUP ARL