Distribution des produits liquides et alimentaires

L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).

La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.

Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes de formations dont elle répond.

Publics de la formation en alternance

  • Moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans à titre expérimental dans 8 régions depuis janvier 2017)
  • Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue

Diplôme/Titre délivré

  • Licence professionnelle Distribution des produits liquides et alimentaires

Accessibilité de la formation

Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :

  • A dominante tertiaire, notamment dans des formations commerciales (ex : DUT TC et GACO, BTS MUC et NRC, L2 en gestion, etc.)
  • Lien avec le secteur de l’agroalimentaire, notamment dans les filières agricoles et hôtelières (ex : DUT biologie, BTS Technico-Commercial « Produits alimentaires », BTSA Sciences et Technologie des Aliments, BTSA TC
  • Validation d’Acquis ou équivalence professionnelle

Objectifs professionnels

Reconnaissance des signes de qualité du produit, conduite d’une action commerciale, maîtrise des techniques de commercialisation, organisation d’une dégustation.

Secteurs professionnels

Commercialisation des produits alimentaires

Contenu de la formation

  • Maîtrise des outils de gestion et d’action commerciale : comptabilité, gestion finan-cière, de la distribution, mercatique, négociation
  • Communication et management : animation d’une équipe de vente, informatique, anglais, espagnol
  • Connaissance de l’univers «produit» : connaissance technologique, de la filière, des réglementations, des transactions internationales des produits de la filière
  • Approfondissement des outils spécifiques à la filière : les différents acteurs, les zones de production, les techniques de marchandisage, la logistique
  • Hygiène et sécurité alimentaire
  • Etude des process d’élaboration et des normes de qualité
  • Approche organisationnelle des filières
  • Communication interpersonnelle
  • Informatique (bureautique,gestion de BDD)
  • Anglais commercial
  • Droit commercial, Gestion financière & Indicateurs de performance
  • Logistique
  • Etude de marché

Organismes de formation

  • IUT de Saint-Etienne 28, Avenue Léon Jouhaux, 42023 Saint-Etienne Cedex 2
  • Contrat d’Apprentissage : CFA FORMASUP ARL

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