Droit et Entreprise
L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).
La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.
Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes de formations dont elle répond.
Publics de la formation en alternance
- Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en Master 2
- Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue
Diplôme/Titre délivré
Master Droit des affaires
Accessibilité de la formation
Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :
- Master 1 ou équivalence (diplôme ou VAE). Toutefois, le nombre de place est limité (20 à 25 étudiants par promotion). L’accès au Master 2 n’est donc ouvert qu’aux étudiants sélectionnés par l’équipe pédagogique concernée. La sélection est effectuée à partir du dossier et éventuellement d’un entretien.
- Les élèves avocats sont normalement admis sans sélection en master 2
- Formation Continue, VAE
Objectifs professionnels
Le parcours professionnalisant est destiné d’une part aux étudiants désireux d’entreprendre une carrière de juriste d’affaires. Elle vise à assurer des débouchés essentiellement auprès des services juridiques des entreprises (contentieux avec clients et fournisseurs, gestion du personnel) mais aussi des services juridiques des banques, assurances, syndicats ou associations.
D’autre part, aux étudiants désireux de se diriger vers la profession d’avocat spécialisé en droit de l’entreprise ou en droit social (sachant que dans ce dernier cas, le Master II devra être complété par une préparation au concours à la profession d’avocat).
Secteurs professionnels
- Droit des affaires
- Services Juridiques des entreprises
- Services Juridiques des banques, assurances, syndicats ou associations
Contenu de la formation
Le master 2 approfondit l’étude du droit de l’entreprise en faisant appel à la fois à des cours fondamentaux, à des stages ou mémoires et à des conférences, journées d’études, séminaires de travail animés conjointement par des universitaires de haut niveau et des professionnels expérimentés du droit (responsables de services juridiques d’entreprise, administrateurs judiciaires, magistrats, avocats, responsables de l’URSSAF, des impôts, etc.).
Organisme de formation
- Faculté de Droit 2, rue Tréfilerie 42023 Saint-Etienne Cedex 2