Management du Commerce et de la Distribution

L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).

La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.

Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes de formations dont elle répond.

Publics de la formation en alternance

  • Moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans à titre expérimental dans 8 régions depuis janvier 2017) en deuxième année
  • Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur les 2 années (première, deuxième année ou sur les deux années)
  • Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue

Diplôme/Titre délivré

Master Management du commerce et de la distribution

Accessibilité de la formation

Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :

  • Pour une entrée en master 1 : Licence 3ème année, DUETI, Licences professionnelles avec acquis en gestion.
  • Pour une entrée en master 2 : Master 1 en sciences de gestion avec de solides acquis en gestion. L’entrée s’opère sur la base d’un concours comprenant :
  • le score IAE-MESSAGE
  • l’évaluation des acquis en gestion effectuée sur le contenu du dossier de candidature
  • un entretien.

Objectifs professionnels

Le master forme des cadres généralistes en gestion, capable d’exercer des responsabilités dans différents métiers liés au commerce et à la distribution multicanal.

Le multicanal est plus que jamais au cœur des stratégies des entreprises du secteur. Il est essentiel de savoir s’adresser au client à l’endroit, au moment et sous la forme qui lui conviennent (magasin classique, Internet, mobile, tablette, Drive…) tout en assurant la rentabilité financière de l’entreprise.

Secteurs professionnels

Management, Métiers du commerce et la distribution multicanal

Contenu de la formation

  • Commerce multicanal
  • Relation client
  • Stratégie et système d’information
  • Processus de distribution
  • Management des ressources humaines
  • Langues étrangères et communication
  • Marketing de la distribution
  • Pilotage des flux
  • Stratégie de la distribution
  • Projet d’entreprise
  • Management de projet

Organisme de formation

  • IAE 2, rue Tréfilerie, 42023 Saint-Etienne Cedex 2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer