Optique professionnelle
L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).
La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.
Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes de formations dont elle répond.
Publics de la formation en alternance
- Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
- Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue
Diplôme/Titre délivré
Licence professionnelle Optique professionnelle
Accessibilité de la formation
Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :
- Licence 2 validée
- Licence 2 capacité d’orthoptie ou équivalence professionnelle
- BTS Opticien Lunetier
- Formation Continue, VAE
Objectifs professionnels
Le professionnel formé est un spécialiste de la vision humaine. Ses compétences lui permettent de réaliser un examen de vue complet. Il est également compétent en matière de surfaces oculaires (cornée, conjonctive) ce qui lui permet de manipuler et d’apprendre à manipuler les différents types de lentilles de contact qui peuvent être prescrites à une personne par un ophtalmologiste.
Dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire comprenant un ophtalmologiste et des opticiens, il est également apte à proposer des aides visuelles (systèmes visuels grossissants, éclairages, filtres…) à une personne atteinte de basse vision. Enfin, il est sensibilisé aux problèmes ophtalmiques ayant une certaine gravité afin de diriger la personne qui les présente vers le service de soins le plus compétent.
Secteurs professionnels
Métiers de la vision humaine, cabinets ou centres d’ophtalmologie
Contenu de la formation
3 piliers assurent l’apport des compétences requises :
- Optométrie : optométrie et sensibilisation aux urgences ophtalmiques
- Contactologie : optique de contact et basse vision
- TER : soutenance d’un projet bibliographique concernant l’optométrie ou la contactologie ou la basse vision et présentation et discussion avec un jury sur plusieurs cas rencontrés
Organisme de formation
- Faculté des Sciences et techniques 3, rue Docteur Paul Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2
- Contrat d’apprentissage: CFA IFAI