Son, image, communication

L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).

La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.

Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes de formations dont elle répond.

Publics de la formation en alternance

  • Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue

Diplôme/Titre délivré

Licence professionnelle Son, image, communication

Accessibilité de la formation

Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :

  • Licence 2 validée dans au moins un des trois domaines : Son, Image, Communication
  • BTS en Métiers de l’audiovisuel, Communication
  • DUT en Télécommunications et traitement du signal, Imagerie numérique, Information et communication, Métiers du multimédia et internet.
  • Public Formation Continue, VAE

Objectifs professionnels

  • Former des étudiants aux outils numériques de la création artistique (image et son) ainsi qu’aux technologies et aux pratiques permettant la communication autour de ces créations en vue de leur diffusion. Il s’agit de répondre aux demandes croissantes des structures publiques ou des entreprises culturelles et promotionnelles du secteur en pluri-compétence «son, image, communication numérique», c’est-à-dire l’alliance de formations en musique, en création artistique et en stratégie communicationnelle, et de pratiques sur des logiciels informatiques professionnels de production, de création et de diffusion.

La licence professionnelle vise l’acquisition d’une nouvelle culture numérique «métier» dans ses différentes dimensions (techniques, créatives, juridiques, économiques).

Secteurs professionnels

Métiers des trois domaines Son, Image, Communication : musique, création artistique, audiovisuel, stratégie communicationnelle …

Contenu de la formation

Conception, création, production numérique et gestion de projets de communication dans les secteurs des musiques actuelles, de la production audiovisuelle et de la culture en général.

Organisme de formation

  • Faculté Arts, Lettres, Langues 33, rue du 11 Novembre, 42023 Saint-Etienne Cedex 2

Enregistrer

Enregistrer