Technico-commercial

L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne a mis en place pour son offre de formations une modalité pédagogique adaptée à l’alternance et répondant à chaque public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).

La formation continue s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés et l’UJM propose des formations accessibles aux adultes dans des groupes classiques de formation initiale, sanctionnées par tous les types de diplômes délivrés par cette université pluridisciplinaire.

Le Service de Formation Continue de l’Université Jean Monnet coordonne administrativement l’ensemble de la formation continue dispensée au sein de l’université par les différentes facultés et organismes de formations dont elle répond.

Publics de la formation en alternance

  • Moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans à titre expérimental dans 8 régions depuis janvier 2017)
  • Moins de 26 ans / demandeurs d’emploi / bénéficiaires des minimas sociaux dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue

Diplôme/Titre délivré

Licence professionnelle Technico-commercial

Accessibilité de la formation

Les candidats à la formation doivent détenir l’un des diplômes suivants ou équivalences :

  • DUT ou BTS du secteur secondaire (GMP, GEII, MAI, MPH …) ou du secteur tertiaire (TC, NRC …)
  • Licence 2 tertiaire, ou équivalence professionnelle
  • Validation d’Acquis

Objectifs professionnels

Devenir des Technico-commerciaux  opérationnels dans la négociation de produits industriels en France et sur les marchés étrangers ; acquérir le statut de salarié dans l’entreprise d’accueil.

Secteurs professionnels

Commerce de produits industriels en France et à l’international

Contenu de la formation

  • Acquérir les notions de base des techniques de vente et de négociation, Promotion et publicité, Marketing, Etudes commerciales, Commerce international, Economie, Gestion, Droit.
  • Savoir s’exprimer et communiquer. Etre capable de s’informer, de prévoir et de quantifier
  • Anglais et négociation professionnelle en anglais, Technologies de l’information et de la communication
  • Mener à bien la conduite d’un projet, entreprendre et négocier, Environnement économique et juridique, Organisation d’entreprise, Management de la force de vente, Marketing industriel, Techniques vente/achat et relation client/fournisseur, Ouverture à l’international
  • Négociation en milieu industriel, Coûts et rentabilité, Marketing direct

Organismes de formation

  • IUT de Saint-Etienne 28, Avenue Léon Jouhaux, 42023 Saint-Etienne Cedex 2
  • Contrat d’Apprentissage : CFA Formasup ARL

Enregistrer

Enregistrer