Le travail temporaire ou intérim est une relation d’emploi souple qui facilite les conditions de recrutement et permet à une entreprise utilisatrice d’intégrer des salariés extérieurs à son effectif pour réaliser une mission définie.

Accroissement d’activité ou remplacement d’un salarié, le travail temporaire ne peut pas avoir pour but ou pour effet d’occuper durablement un poste correspondant à l’activité normale de l’entreprise. Les cas de recours à l’intérim sont ainsi clairement définis par le Code du Travail et un salarié conserve les mêmes droits que les autres employés de l’entreprise.

Si le marché de l’emploi intérimaire s’est particulièrement développé et diversifié ces dernières années, différents acteurs et structures professionnelles conservent un rôle central d’information, d’orientation ou d’accompagnement des entreprises et salariés dans leurs droits.

Observatoire de l’intérim et du recrutement

L’Observatoire de l’intérim et du recrutement représente l’observatoire prospectif des professions et des compétences du secteur. Cet acteur permet à la profession :

  • De mieux appréhender les professions et les qualifications des intérimaires ainsi que des salariés de l’entreprise,
  • De garantir un contrôle de leur évolution,
  • De réaliser des travaux d’analyse indispensables à la mise en œuvre d’une administration prévisionnelle des métiers et des qualifications.

En dehors de ces missions, l’observatoire a pour rôle de produire des résultats d’études sur tous les sujets qui permettent d’alimenter  l’intervention des partenaires sociaux. Ces études permettront d’informer les partenaires sociaux, mais aussi les agences d’emploi et les agents intérimaires.

PRISM’EMPLOI

Prism’emploi est une organisation patronale constituée de plus de 600 sociétés adhérentes qui correspondent à 90% du chiffre d’affaires du métier, 6900 entreprises de travail temporaire et 20 000 employés permanents qui travaillent sur tout le territoire.

Prism’emploi a pour mission de défendre les intérêts du métier et participe à la promotion du rôle social et économique des entreprises de travail temporaire auprès de tous ses partenaires. Ce syndicat représente aussi le métier auprès des administrations, des pouvoirs publics, des médias, mais aussi auprès des instances telles que Pôle Emploi ou l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne).

FAFTT – Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire

Le FAFTT est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises évoluant dans le secteur de l’intérim. Le FAFTT se charge de la gestion des mécanismes tels que le congé de bilan de compétences (CBC), le congé individuel de formation ainsi que la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette structure s’occupe aussi du contrat de développement professionnel intérimaire (CDPII) et de l’accord d’insertion professionnelle intérimaire.

Il a pour rôle de remplir plusieurs fonctions en tant qu’OPCA, mais aussi en tant qu’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du congé Individuel de Formation). En tant qu’OPCA, le FAFTT a pour mission de :

  • Participer au développement de la formation professionnelle permanente
  • Se charger de l’information, de la sensibilisation et du suivi des entreprises dans l’analyse et de la détermination des besoins dans le cadre de la formation professionnelle
  • Identifier les qualifications mobilisables dans l’entreprise et à la détermination des besoins collectifs et personnels des employés
  • Garantir la qualité des formations offertes.

ESSFIMO

ESSFIMO est l’opérateur de Compétences (OPCO) des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Il s’agit d’un nouvel OPCO qui doit reprendre courant 2019 les domaines de compétences du FAFTT pour financer les besoins de formation professionnelle des salariés du secteur.

FASTT – Fonds d’Action  Sociale du Travail Temporaire

C’est une association à but non lucratif créée en 1901 dédiée à la conception et à la mise en œuvre des aides, prestations et solutions pour la protection de la vie professionnelle des employés intérimaires.

FPE TT – Fonds professionnels pour l’Emploi dans le travail temporaire

Le Fonds professionnel pour l’Emploi dans le travail temporaire est une structure paritaire d’aide et de conseil créée dans le cadre du développement pour l’insertion et la formation professionnelle des employés intérimaires ainsi que des demandeurs d’emploi.