Outil de gestion des ressources humaines permettant plus de flexibilité, le coût du recrutement en intérim est difficile à évaluer pour l’entreprise car il dépend fortement des spécificités des besoins de son activité et des services proposés par l’agence d’emploi temporaire.

Depuis quelques années, le marché de l’emploi en intérim s’est en effet fortement développé et les entreprises de travail temporaire (ETT) ont largement diversifié leurs offres de services afin de répondre efficacement aux besoins des entreprises qui recrutent des employés intérimaires.

Si cette multiplicité d’offres empêche d’établir une grille tarifaire lisible pour évaluer précisément le coût d’un intérimaire, il est possible de calculer combien coûte le recrutement en intérim en décomposant les différentes charges qu’il génère.

Le coût de l’intérim varie en fonction de l’offre de services RH

Afin d’être performantes et de réponse aux mieux aux besoins spécifiques de leurs entreprises clientes, les agences de travail temporaire ont pris soin d’améliorer la qualité et d’élargir la gamme des services proposés. Les prestations offertes par les ETT sont ainsi toujours plus personnalisées et diversifiées et couvrent gestion du recrutement, services RH, ingénierie de formation, assistance administrative, etc. Toutes ces offres sont portées par l’évolution du numérique qui rend plus simples les démarches des entreprises utilisatrices d’intérimaires.

Procéder à l’évaluation des coûts de recrutement dans le cadre d’un emploi en intérim est intimement lié à la qualité des prestations proposées par une entreprise de travail temporaire. Les principaux acteurs du marché de l’emploi en intérim proposent généralement des contrats-cadres pour formaliser leurs offres sur lesquels l’entreprise cliente peut obtenir des remises en fonction de son volume annuel global d’acquisition. La baisse des coûts de l’intérim passant alors principalement par le volume des prestations fournies.

L’évolution du marché de l’intérim a également vu l’apparition d’un nouveau type d’ETT qui développent une offre de services centrée uniquement sur la gestion administrative des contrats d’intérim et limitant ainsi à l’essentiel les coûts de recrutement d’un salarié intérimaire pour l’entreprise utilisatrice.

Comment calculer le coût d’un contrat intérimaire ?

Le coût d’un contrat d’intérim est calculé sur la base des informations sociales de l’entreprise utilisatrice et des règles fiscales auxquelles elle est assujettie. Les éléments de rémunération d’un intérimaire étant à évaluer sur la même base que les autres employés de l’entreprise.

Ces données sont ensuite multipliées par un coefficient obtenu lors de la négociation avec l’ETT et correspondant au développement de ses offres de services.

Pour calculer le coût d’un contrat d’intérim pour l’entreprise utilisatrice, il faut donc prendre en compte les différents éléments suivants servant de base à la facturation de l’offre de l’entreprise de travail temporaire :

  • La rémunération de l’intérimaire, primes et accessoires inclus
  • Les charges sociales liées à la rémunération
  • Le montant des indemnités de fin de mission : 10%
  • Le montant des indemnités de congés payés : 10%
  • Le coefficient de recrutement de l’agence d’emploi : correspondant aux charges liées au processus de recrutement
  • Le coefficient de gestion : correspondant aux frais de gestion administrative du contrat d’intérim
  • Le coefficient de facturation : équivalent à la marge commerciale de l’agence d’emploi

Les coefficients correspondant aux charges des offres de services de l’ETT peuvent faire l’objet d’une négociation avec l’entreprise utilisatrice et peuvent aussi subir des variations en fonction de ses besoins. La rareté des compétences recherchées par l’entreprise utilisatrice étant par exemple un facteur poussant à la hausse le coefficient de recrutement.

Les coûts de l’intérim varient donc principalement en fonction de la nature de la prestation demandée à l’entreprise de travail temporaire et s’ils sont à évaluer à l’aune du coût du recrutement d’un salarié en CDD (intérim VS CDD), ils offrent plusieurs leviers pour les diminuer et rendre le recrutement en intérim compétitif pour l’entreprise utilisatrice.

Comment réduire les coûts de recrutement en intérim ?

Il est possible pour l’entreprise utilisatrice de réduire les coûts d’un recrutement en intérim. Pour cela, il lui faut négocier au mieux avec l’entreprise de travail temporaire les coefficients appliqués à son offre de service associé à l’embauche de l’intérimaire.

1 – Négocier le coefficient de recrutement

Souvent nommé « coefficient de délégation », il sert à financer la prise en charge par l’agence d’emploi de tous les frais reliés au processus de recrutement d’un salarié en intérim : de la publication des annonces sur des canaux spécialisés à la sélection finale.

Là aussi, ce coefficient dépend de la nature des prestations déléguées par l’entreprise utilisatrice à l’ETT pour assurer le recrutement d’un candidat adapté à ses attentes (sélection, entretien, etc.). Il augmente au fur et à mesure que le profil du poste à pourvoir est difficile à pourvoir.

Le coefficient de recrutement est généralement utilisé par les ETT pour inclure les frais de leur réseau d’agences physiques, ce qui offre également une marge de négociation potentielle.

2 – Négocier le coefficient de gestion

Inférieur au coefficient de recrutement, le coefficient de gestion sert à financer les coûts de gestion administrative d’un contrat d’intérim par l’agence d’emploi. Il offre donc moins de possibilité de négociation car moins élevé et associé à des coûts réels plus difficiles à diminuer. Mais il convient d’étudier sa composition.

De plus, l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché de l’intérim a vu l’émergence de nouvelles offres centrées sur la seule gestion administrative des contrats. Ce type d’offre diminue fortement les coûts du recrutement en intérim pour l’entreprise utilisatrice qui se constituent alors uniquement du coefficient de gestion.

3 – Négocier le coefficient de facturation

Correspondant à la marge commerciale de l’entreprise de travail temporaire, il présente moins de possibilités de négociation pour l’entreprise utilisatrice sauf si celle-ci prévoit un volume d’acquisition suffisant pour faire levier de pression.

Une nouvelle offre de gestion pour diminuer le coût de l’intérim

Il est possible de concentrer l’offre de service d’une entreprise de travail temporaire sur la seule gestion administrative des contrats d’intérim et diminuer ainsi fortement les coûts en excluant ceux liés au processus de recrutement du salarié intérimaire.

Cela s’adresse aux entreprises ayant déjà identifié le profil du futur intérimaire qu’elles souhaitent recruter pour une mission. Elles peuvent ainsi décider de déléguer uniquement la gestion du contrat de mise à disposition à l’entreprise de travail temporaire et réduire le coût de l’embauche en intérim.

Le développement des outils numériques a facilité l’apparition de ce nouveau modèle économique des ETT en simplifiant les démarches des entreprises utilisatrices et en réduisant les frais de gestion des contrats à l’essentiel. Grâce à l’utilisation d’instruments en ligne, la gestion dématérialisée des contrats permet en effet de réduire les coûts de l’intérim et simplifie l’interface entre l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice.

Sans les coûts liés à la recherche du salarié, ni ceux liées aux traditionnels réseaux d’agences physiques, les coûts de l’intérim pour l’entreprise utilisatrice diminuent fortement puisqu’ils ne prennent plus en compte le coefficient de recrutement.

L’externalisation, autre outil de gestion de l’intérim

Les coûts de recrutement en intérim peuvent constituer l’un des premiers postes d’achats indirects pour certaines entreprises utilisatrices. Dans ce cas, la solution idéale passe par l’externalisation de la gestion des contrats d’intérim.

La plupart des tâches de gestion sont sans valeur ajoutée et sont des tâches uniquement administratives. Elles peuvent correspondre à l’équivalent de plusieurs équivalents à temps plein pour l’entreprise utilisatrice.

De plus, en raison de leur hétérogénéité, les contrats de travail temporaires peuvent contenir des erreurs ou des omissions exposant l’entreprise à des risques ou des sanctions. Par ailleurs, les changements de pourcentage de cotisation et des dispositifs d’allègement des charges sociales modifient régulièrement les coûts de l’intérim et sont assez complexes à calculer, nécessitant une expertise mise à jour régulièrement.

L’externalisation de la gestion administrative des contrats de travail temporaire peut être un outil de compétitivité permettant d’optimiser et mieux maitriser ses dépenses pour l’entreprise utilisatrice.