Abritant des grandes villes dynamiques comme Strasbourg, Metz ou Nancy, la région Grand Est offre un marché de l’emploi assez diversifié. Les candidats souhaitant y réaliser une alternance devront toutefois s’armer de patience et de travail de recherche afin de décrocher un contrat. Pour autant, les entreprises ne manquent pas pour diffuser de nombreuses annonces et prendre part aux événements dédiés à l’emploi.

Avec un contexte économique marqué par le tourisme et l’industrie, certains secteurs sont plus favorables que d’autres lorsqu’il s’agit du recrutement en alternance. Pour trouver un poste en alternance, encore faut il identifier la bonne formation en plus d’une entreprise d’embauche. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la recherche d’une alternance peut être longue et demande de suivre certaines étapes pour réussir son recrutement.

Comment trouver un poste en alternance dans le Grand Est ?

Les entreprises dans le Grand Est recherchent activement des profils motivés pour leur apprendre les métiers où il manque du personnel. À travers l’alternance, elles peuvent recruter les candidats, leur donner la formation pour le métier avant de les engager pour de bon. De cette façon, elles n’auront pas à regretter leur décision. Les candidats trouvent dans cette option une occasion d’intégrer le monde du travail et d’éviter le chômage.

Les profils à partir de 16 ans sont concernés par l’alternance. Vu le nombre de candidats dans la région du Grand Est, il est impératif de faire les recherches de manière méthodique pour réussir à trouver un contrat. Premièrement, les candidats devront commencer les recherches dès le mois de janvier pour avoir de la marge.

La formation en alternance en contrat d’apprentissage est nécessairement dispensé par un Centre de formations d’apprentis (CFA). Les candidats à l’apprentissage doivent donc se renseigner auprès des CFA de la région pour connaitre l’offre de formation locale. Le CFA est également un bon interlocuteur pour orienter le candidat dans sa recherche d’une entreprise.

La formation en contrat de professionnalisation peut être dispensée par toutes types d’organismes. Là-aussi il convient de se renseigner pour connaitre l’offre locale de programmes en alternance et ils peuvent orienter et/ou assister le futur alternant dans ses démarches. Pour connaitre les organismes de formation en alternance de la région Grand Est, un portail institutionnel est accessible ici.

Une fois identifié la formation, les candidats devront utiliser tous les moyens disponibles pour connaître les annonces et offres d’emplois diffusées par les entreprises. Ils peuvent consulter leurs sites ainsi que les différents jobboards en ligne dédiés à l’emploi. Ils devront aussi consulter les affichages de Pôle Emploi ou des chambres consulaires (Commerce et industrie, artisanat, agriculture). Quant au dossier de candidature, ils peuvent se faire aider par l’organisme de formation.

Les candidats et les entreprises ne doivent pas rater les événements et salons professionnels à l’exemple des Forums jobs, La nuit de l’orientation, le salon formation emploi à Colmar ou encore le forum des l’industrie à Mulhouse. A l’occasion de ces événements, les candidats doivent se munir de leur dossier de candidature en vue d’une éventuelle rencontre avec les recruteurs.

Comme dans toute recherche d’emplois, il est conseillé d’envoyer un grand nombre de candidatures afin d’accroitre les chances de dénicher un contrat.

Quels secteurs recrutent en alternance dans la région Grand Est ?

Véritable centre économique de la région du Grand Est, la ville de Strasbourg présente une forte demande de profils. Différents secteurs embauchent pour le moment. Certaines villes étant touristiques, il convient d’orienter la candidature dans ce domaine.

D’un autre côté, l’industrie continue d’embaucher, malgré la perte d’emplois constatée ces dernières années. Grâce à la compétitivité, les activités des industries reprennent de plus belle. Il y a ainsi de fortes chances de signer un contrat en alternance.

Bien sûr, le secteur du commerce et de la vente demeure dynamique, surtout dans les grandes villes comme Strasbourg, Alsace ou encore Champagne-Ardenne.

Grâce à l’implantation de nouvelles entreprises et start-ups, le secteur de l’informatique commence à recruter dans cette région. Le domaine de l’immobilier en plein développement peut également s’avérer intéressant. Pour être sûr de décrocher un contrat, il serait plus judicieux d’envoyer les candidatures dans les plus grandes villes comme Strasbourg, Metz et Reims.