Une nouvelle aide régionale à l’apprentissage en Île-de-France

Getting your Trinity Audio player ready...

Les apprentis franciliens en première année d’apprentissage peuvent désormais bénéficier d’une prime pour faciliter leur entrée en formation et les aider à faire face aux dépenses liées aux frais de transport ou d’hébergement, à l’achat de livres ou d’équipements, etc.

En effet, le Conseil régional d’Île-de-France a confirmé le lancement de cette nouvelle aide à partir du 10 mai 2021 pour soutenir les nouveaux apprentis.

Qui peut recevoir la prime à l’apprentissage ?

Pour être éligible à l’Aide régionale à l’apprentissage, un apprenti doit :

  • être en première année de contrat d’apprentissage en Île-de-France ;
  • préparer un diplôme de niveau 3, 4 ou 5 ;
  • être inscrit dans un organisme de formation et être en contrat avec un employeur.

Quel est le montant de l’Aide régionale à l’apprentissage ?

Le montant de l’aide de la Région est de :

  • 357 euros pour les apprentis en 1re année de niveau 3 et 4 ;
  • 110 euros pour les apprentis en 1re année de niveau 5.

Cette aide prend la forme d’un versement unique.

Quelles sont les démarches à suivre pour recevoir cette aide ?

Les apprentis n’ont aucune demande à effectuer pour bénéficier de l’Aide régionale à l’apprentissage. Les organismes de formation intégrant des apprentis éligibles à cette aide doivent eux transmettre la liste de ces apprentis à partir du 10 mai 2021. Ils peuvent déposer une demande, ainsi que les pièces justificatives associées, sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.

Sur cette plateforme, les organismes doivent joindre deux tableaux d’attribution (sur des modèles téléchargeables), l’un pour les apprentis inscrits dans une formation de niveau 3 ou 4, l’autre pour ceux inscrits dans une formation de niveau 5, ainsi que les pièces nécessaires au paiement.

Une notice d’information est disponible sur la plateforme.

L’Aide régionale à l’apprentissage sera ensuite versée directement sur le compte bancaire de l’apprenti par l’Agence de services et de paiement (ASP) pour le compte de la Région. Un avis de paiement émis par l’ASP indiquera préalablement à l’apprenti le paiement de l’aide.