Getting your Trinity Audio player ready...
|
La date limite de dépôt des candidatures pour l’appel à projets 2021 du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) Île-de-France a été fixée au 28 mai. Ce dispositif a pour but de soutenir les expérimentations qui permettent à l’offre de formation de s’adapter et de mieux répondre aux besoins des entreprises et à ceux des usagers.
Les objectifs du Pric Île-de-France
Le Pric vise à répondre aux enjeux posés par la crise actuelle, en ciblant les publics les plus vulnérables et les plus fragiles, tout en apportant des réponses adaptées aux besoins des entreprises. Son volet expérimental, à travers l’appel à projets, a vocation à tester des approches différentes pour développer des compétences attendues par les employeurs et innover en termes de contenus de formation, de méthode et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.
L’appel à projets actuel cherche à expérimenter des solutions différentes de celles qui existent actuellement, en proposant des réponses innovantes pour la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi qui n’en trouvent pas à l’heure actuelle dans le cadre des dispositifs communs.
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Cet appel à projets concerne tous les acteurs disposant d’une personnalité morale existant depuis au moins 2 ans et qui identifient une problématique représentant un intérêt pour la région Île-de-France, en termes de publics, de territoires ou d’acteurs économiques, et à laquelle les dispositifs actuels ne répondent pas. Ils doivent également être en mesure d’accompagner et de former les publics cibles en respectant les exigences du Pric, en particulier en matière de construction de parcours vers l’emploi.
Les candidats doivent proposer une ou plusieurs formations qualifiantes ou certifiantes et répondant à des besoins réels en compétences, présents ou futurs, des entreprises.
La Région souhaitent notamment favoriser prioritairement l’émergence de projets portés par d’autres acteurs que ceux avec qui elle travaille actuellement et qui n’ont pas pu recevoir de soutien dans le cadre d’autres financements.
Quel est le montant de l’aide ?
Les projets retenus seront financés sous forme de subventions. L’enveloppe des dépenses éligibles doit être comprise entre 200.000 et 2 millions d’euros pour l’ensemble de la période de mise en œuvre du projet. Celle-ci doit obligatoirement commencer avant le 31 décembre 2021 et ne pas dépasser une durée de 18 mois.
Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets ici.