Le site alternance.gouv.fr, aussi appelé Portail de l’alternance, a été mise en place par le Ministère du travail pour faciliter les recherches des candidats à l’alternance et les démarches des employeurs qui recrutent en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’alternance est une voie de formation de plus en plus répandue, que le gouvernement français cherche à développer encore, car il permet de répondre plus efficacement aux besoins en compétences des entreprises. Accessible en contrat d’apprentissage pour les formations diplômantes ou en contrat de professionnalisation pour des formations qualifiantes, l’alternance est une voie d’insertion professionnelle efficace pour entrer sur le marché de l’emploi.

Alternance.gouv.fr est un véritable outil en ligne destiné à faciliter le recrutement en alternance. Il permet aux candidats de se renseigner sur les modalités de l’emploi en alternance, chercher une formation ou consulter des offres d’emploi en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation par région ou par type de poste. Il permet également aux employeurs de déposer une offre d’alternance et aux organismes de formation de présenter leur établissement.

Les services disponibles sur alternance.gouv.fr

Le site alternance.gouv est une ressource utile à la fois pour les jeunes à la recherche d’information et pour les entreprises et les organismes qui souhaitent diffuser leurs offres d’emploi ou de formation.

Pour les jeunes

Sur le site, les jeunes peuvent chercher une formation en alternance grâce à un moteur de recherche, selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), le poste recherché et le localisation souhaitée. Ils peuvent également chercher une offre d’emploi en alternance, toujours grâce à un moteur de recherche, et selon les mêmes critères.

Il est aussi possible de calculer quelle serait la rémunération en fonction du type de contrat, de sa durée, de l’âge, du niveau de formation visé et du secteur de l’entreprise (public ou privé).

Pour les entreprises

Sur le Portail de l’alternance, les employeurs peuvent publier des offres d’emploi en alternance. Ils peuvent également calculer les aides financières auxquelles ils ont accès, grâce à un simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs.

Pour les organismes de formation

Le site alternance.gouv.fr propose aux organismes de formation un espace sur lequel ils peuvent publier leurs formations en alternance. Ils y trouveront également la liste des formalités à accomplir pour proposer une formation en apprentissage ou en professionnalisation.

Les services d’alternance.gouv.fr ouverts à tous

Enfin, le Portail de l’alternance permet à tout le monde de suivre l’actualité de cette voie de formation, comme les dernières mesures gouvernementales en vigueur, les évènements organisés, les appels d’offre publiés, etc.

 

Lien pour accéder au Portail de l’alternance en ligne :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

 

#DémarreTaStory, la campagne de promotion de l’apprentissage

Le site alternance.gouv.fr fait par ailleurs la promotion de l’apprentissage avec #DémarreTaStory, la première campagne de promotion de cette voie de formation réalisée par des apprentis. Cette opération comprend :

  • une chaîne Youtube, où est postée une vidéo par semaine présentant différents acteurs de la filière pour aider les jeunes et leurs parents à mieux connaître et mieux comprendre l’apprentissage ;
  • une émission de web TV, qui a commencé à diffuser en juin 2020 ;
  • des lives sur les réseaux sociaux ;
  • un compte Instagram dédié à l’apprentissage pour répondre aux questions et faire connaître les vidéos et actions de la campagne.

Avec cette campagne, l’objectif du ministère du Travail est de montrer que l’apprentissage :

  • est présent dans tous les métiers et tous les secteurs, de l’agriculture à la menuiserie en passant par l’aéronautique et la boulangerie ;
  • prépare à tous types de diplômes : BTS, DUT, Master, etc. ;
  • permet à tout le monde de construire un parcours adapté à ses aspirations ;
  • est un bon tremplin vers l’emploi, car il est très apprécié des employeurs.