La Carte d’étudiant des métiers, parfois appelée « carte nationale d’apprenti », est délivrée sous conditions aux candidats suivant une formation en alternance en France.

A l’instar de la Carte étudiant délivrée en formation initiale, elle est valable sur l’ensemble du territoire national et ouvre droit pour les alternants à différents avantages et réductions tarifaires portant sur les transports, la restauration ou les activités sportives et de loisir.

 

Quelles conditions pour avoir une carte d’étudiant des métiers ?

Pour obtenir une Carte d’étudiant des métiers, il faut obligatoirement suivre une formation en alternance.

Elle est automatiquement délivrée pour tous les alternants ayant signé un contrat d’apprentissage.

En contrat de professionnalisation, l’alternant doit remplir toutes les conditions suivantes pour y avoir droit :

  • Être âgé de 16 à 25 ans maximum
  • Suivre une formation en alternance d’au minimum 1 an (12 mois)
  • Préparer un diplôme/titre ou une qualification enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

 

Comment obtenir la Carte d’étudiants des métiers ?

La demande de la carte d’étudiant des métiers doit être faite auprès de l’organisme qui assure la formation de l’alternant. Le délai d’obtention est de maximum 30 jours.

Le renouvellement de la carte n’intervient pas automatiquement et le bénéficiaire doit donc en refaire la demande chaque année tout au long de sa formation.

En cas de rupture de son contrat en alternance, le candidat permet immédiatement droit à la carte d’étudiant des métiers qu’il doit restituer à son ancien organisme de formation.

Avantages de la Carte d’étudiant des métiers pour les apprentis

La carte d’étudiants des métiers est valable sur l’ensemble du territoire français. Elle permet à l’apprenti de « faire valoir la spécificité de son statut auprès des tiers » et ouvre ainsi droit à différents types d’avantages et de réductions tarifaires (article L6222-36-1) :

  • Accès aux restaurants universitaires
  • Tarifs réduits pour les activités sportives, culturelles (musées, théâtre) ou de loisirs (cinéma)
  • Tarifs réduits dans les transports
  • Aide au logement Loca-Pass

 

Qu’est-ce qu’une Carte nationale d’apprenti ?

La carte nationale d’apprenti est une autre dénomination de la carte d’étudiants des métiers utilisée quand celle-ci est délivrée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. C’est aussi l’ancienne forme de la carte d’étudiant pour les apprentis lancée en septembre 2005.

Elle offre exactement les mêmes avantages à l’apprenti en termes de réductions tarifaires.

Valable également sur l’ensemble du territoire, la carte nationale d’apprenti est délivrée par le CFA en charge de la formation de l’apprenti.

FAQs

Qu’est-ce que la Carte d’étudiant des métiers ?

La Carte d’étudiant des métiers, également appelée « carte nationale d’apprenti », est délivrée aux candidats suivant une formation en alternance en France. Elle offre différents avantages et réductions tarifaires aux alternants dans les domaines des transports, de la restauration et des activités sportives et de loisir.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Carte d’étudiant des métiers ?

Pour obtenir la Carte d’étudiant des métiers, il est nécessaire de suivre une formation en alternance. Elle est automatiquement délivrée à tous les alternants ayant signé un contrat d’apprentissage. Pour les alternants en contrat de professionnalisation, ils doivent être âgés de 16 à 25 ans maximum et suivre une formation d’au minimum 1 an (12 mois).

Comment obtenir la Carte d’étudiant des métiers ?

La demande de la Carte d’étudiant des métiers doit être faite auprès de l’organisme qui assure la formation de l’alternant. Le délai d’obtention est de maximum 30 jours. La carte doit être renouvelée chaque année pendant toute la durée de la formation. En cas de rupture du contrat en alternance, l’alternant perd immédiatement le droit à la carte et doit la restituer à son ancien organisme de formation.

Quels sont les avantages de la Carte d’étudiant des métiers ?

La Carte d’étudiant des métiers est valable sur l’ensemble du territoire français. Elle permet à son bénéficiaire de faire valoir la spécificité de son statut et offre plusieurs avantages et réductions tarifaires, notamment l’accès aux restaurants universitaires, des tarifs réduits pour les activités sportives, culturelles et de loisirs, des tarifs réduits dans les transports, ainsi qu’une aide au logement Loca-Pass.

Qu’est-ce qu’une Carte nationale d’apprenti ?

La Carte nationale d’apprenti est une autre dénomination de la Carte d’étudiant des métiers, utilisée lorsqu’elle est délivrée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il s’agit de l’ancienne forme de la carte d’étudiant pour les apprentis, lancée en septembre 2005. Elle offre les mêmes avantages en termes de réductions tarifaires à l’apprenti et est délivrée par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en charge de la formation de l’apprenti.