L’alternance permet à des personnes sans expériences ou peu qualifiées de se former pour un métier et de suivre une formation en vue d’acquérir un diplôme précis tout en exerçant une activité professionnelle. Elle permet également de compléter une formation initiale pour obtenir une qualification professionnelle reconnue ou un diplôme supérieur.

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance intègre des séances de formation théorique dans un établissement de formation mais ce type de cursus inclut également des heures de pratique en entreprises. À l’issue de l’alternance, les candidats sont donc prêts pour intégrer pleinement le monde professionnel.

Encore faut il trouver un poste et une entreprise en alternance qui correspondent à ses besoins de formation. Une grande motivation est du rigueur car cela peut demander du temps et il ne faut pas négliger les différents acteurs conseils qui peuvent orienter vos démarches. Nos conseils sur la façon de trouver le poste en alternance qui vous convienne :

Trouver une alternance : vers qui se tourner ?

Pour trouver des entreprises qui recrutent dans les délais, les candidats doivent faire les mêmes démarches que pour un contrat de travail classique. Pour s’y retrouver, les jeunes peuvent s’adresser à certains organismes qui sont spécialisés dans le recrutement en alternance.

Ils peuvent par exemple faire appel :

  • aux points A du service apprentissage au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat présente dans leur département
  • les CCI pour connaître les bourses d’apprentissage disponibles, ainsi que les offres d’emploi en alternance qui sont proposées par les sociétés. Ils peuvent aussi y remettre leur CV
  • à Pôle Emploi dans le service « alternance » soit sur le site internet, soit les types de contrats. Les missions locales sont également à ne pas négliger

Ils peuvent également demander de l’aide aux différents conseils régionaux, comme :

  • le CIDJ ou centres d’information et de documentation pour la jeunesse
  • les CFA ou centres de formation d’apprentis
  • les cités des métiers
  • les salons spécialisés alternance / étudiant /formation professionnelle.

Industries, PME et TPE : où envoyer sa candidature ?

La plupart des jeunes envoient leur candidature aux grandes entreprises et négligent les TPE et PME. Pourtant les petites et moyennes entreprises avec un effectif de salariés embauchent également en alternance. Ainsi, un apprenti sur 5 décroche un contrat dans une société de moins de 50 salariés, pendant que 40% des alternants trouvent une place dans un TPE de 5 salariés.

Quels critères sont pris en compte par les entreprises ?

Les entreprises ne peuvent embaucher tous les candidats qui envoient les candidatures. Pour se distinguer des autres profils, il faut savoir se mettre en valeur. Il est par exemple possible d’améliorer le CV et la lettre de motivation. Les candidatures spontanées ont de grandes chances de retenir l’attention des entreprises,si le profil est intéressant.

Pour chaque entreprise, il est impératif de rédiger une candidature personnalisée. Les atouts qui intéressent l’entreprise sont à mettre en avant. La formation visée doit aussi être clairement mentionnée. Il faut s’armer de patience, car les entreprises ne répondent pas toujours dans les brefs délais. Il faut préciser si possible le calendrier de l’alternance pour permettre à l’entreprise de se projeter.

Comment choisir les entreprises ?

Il faut essayer de faire des recherches méthodiques. Dans un premier temps, il faut rechercher dans la zone géographique proche : dans le même département, la même région. Ensuite, choisir le type d’entreprise : artisan, grande enseigne, etc. Enfin, il faut choisir le domaine d’activités. Il faut quand même viser large pour ne pas être déçu ou passer à côté des opportunités.

Où trouver les offres ?

Les structures comme le CCI, le CAD, les CFA ou Pôle Emploi disposent d’une grande base de données des offres disponibles. Il faut donc les privilégier.

Ensuite, avec internet, on peut désormais consulter les offres sur les sites des entreprises, sur les sites emploi ou encore les réseaux sociaux. Il est impératif de les consulter de façon régulière.