Réussir son inscription en CFA est déterminant pour la suite de l’alternance

La formation en alternance permet de suivre une enseignement théorique tout en exerçant en entreprise et constitue une solution efficace pour trouver un poste dans une entreprise.

Dans le cadre d’une formation en contrat d’apprentissage, il faut avant tout s’inscrire dans un Centre de formation d’apprentis (CFA), une Unité de formation par apprentissage (UFA) ou une Section d’apprentissage (SA). Ce sont les organismes en charge de la formation des apprentis jusqu’à l’obtention des qualifications professionnelles visées.

Mais quelles sont les procédures à suivre pour intégrer un CFA ? Comment se passe la recherche ? Et comment réussir son inscription dans un CFA?

Les démarches à suivre pour s’inscrire

Les CFA reçoivent généralement les inscriptions de candidats entres juin à novembre. L’inscription doit être achevée avant le début de la formation s’il s’agit d’un contrat d’apprentissage. Avant cette inscription, le candidat doit impérativement sélectionner le métier envisagé, la région où réaliser la formation ainsi que les établissements proposant la formation souhaitée.

Pour ce faire, il faut consulter le site gouvernemental dédié à l’alternance et rechercher les établissements en renseignant le métier souhaité, la ville et la région. Ainsi, il est possible de trouver facilement la liste des CFA les plus proches des établissements. Toutes les coordonnées du CFA : numéro de téléphone, site web, adresse y sont indiquées. Il est même possible de télécharger directement le formulaire de candidature pour l’inscription en ligne.

Visiter les CFA pendant leurs journées portes ouvertes

Les CFA organisent régulièrement des journées portes ouvertes pour présenter leurs installations et leurs formations à de nouveaux apprentis potentiel. Il est conseillé de s’y rendre pour en savoir plus sur les CFA de la région ciblée et avoir un premier contact avec les responsables.

C’est l’occasion de rencontrer les acteurs qui pourront répondre aux éventuelles questions sur l’inscription et les avantages du CFA. Plus encore, à l’occasion de ces événements, les jeunes peuvent déjà repérer les entreprises qui pourront les embaucher pour la formation en alternance.

Comment trouver une entreprise qui recrute ?

Pour achever l’inscription au CFA, les jeunes doivent trouver une entreprise qui accepte de les embaucher. Le contrat signé servira de preuve au CFA pour la validation de l’inscription. Normalement, les centres de formation peuvent aider les jeunes à orienter leur recherche en proposant une liste de sociétés favorables pour une formation en alternance.

En effet, les CFA sont les mieux placés pour trouver l’entreprise adéquate, puisqu’ils sont en contact permanent avec les entreprises qui recrutent. A noter que les entreprises financent la formation, de même, elles payent le salaire de apprentis. Toutefois, les jeunes peuvent également trouver une entreprise par leurs propres moyens.

L’aide du CFA dans la recherche d’une entreprise

Intégrer un CFA offre de nombreux avantages aux jeunes à la recherche d’un contrat en alternance. En plus d’indiquer les entreprises qui recrutent, le CFA les aide à rédiger le CV et la lettre de motivation. Il prodigue également des conseils pour l’entretien d’embauche.

Si les profils remplissent correctement le dossier d’inscription et trouvent une entreprise qui accepte de recruter, ils pourront terminer l’inscription au CFA. L’entreprise devra alors faire parvenir le contrat d’apprentissage déjà signé par les parties : employeur, apprenti et CFA à la CCI ou Chambre de commerce et de l’industrie ou bien à la Chambre de métiers et de l’artisanat en vue de l’enregistrement. C’est à ce moment que le candidat reçoit la liste complète des documents à préparer pour monter le dossier comme l’emploi du temps ou le calendrier, indispensables pour la rentrée.

Comment valider son inscription en CFA?

L’inscription dans un CFA est considérée comme définitive une fois que l’apprenti a complété et signé son contrat d’apprentissage avec une entreprise. Consulter le modèle Cerfa N° 10103*06 du contrat d’apprentissage ici.

C’est l’entreprise qui se charge de valider définitivement l’inscription de l’apprenti auprès du CFA ou de confirmer sa pré-inscription. L’employeur doit ensuite envoyer copie du contrat d’apprentissage signé par toutes les parties (apprenti, employeur et CFA) à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) dont dépend l’entreprise pour qu’il soit enregistré.

L’établissement se charge alors de transmettre à l’apprenti tous les documents nécessaires pour préparer son entrée en formation : calendrier, règlement, emploi du temps, supports pédagogiques, etc…