Suite aux réformes de la loi « Avenir professionnel » qui prévoyaient le remplacement des OPCA par des opérateurs de compétences, le FORCO est devenu l’Opcommerce, OPCO des entreprises du secteur du commerce (hors commerce de gros).

Les OPCO, opérateurs de compétence pour la formation professionnelle

La loi « Avenir professionnel » attribue un rôle central aux OPCO qui seront désormais en charge du financement des contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Les opérateurs de compétences doivent également assurer un rôle de conseil auprès des branches professionnelles pour les assister dans leur mission de certification.

Ils proposent également un service de proximité pour accompagner les TPE-PME face aux besoins de formation professionnelle de leurs salariés et personnels.

Les OPCO n’ont cependant plus à charge les attributions de collecte des contributions financières des entreprises au titre de la formation professionnelle. Auparavant assurée par les OPCA qui continueront d’en avoir la charge jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard, elle sera ensuite assurée directement par l’Urssaf.

L’Opcommerce en remplacement du FORCO

Suite à la réforme, le ministère du Travail a validé la création de 11 Opco au 01 avril 2019 en remplacement des 20 Opca.

En prévision de ces changements, 19 branches professionnelles du secteur du commerce s’étaient déjà concertées pour entériner le 11 décembre 2018 l’acte constitutif d’un nouvel opérateur de compétences, l’Opcommerce, en remplacement du FORCO, traditionnel Opca du secteur.

13 branches signataires de cet accord était déjà adhérentes du FORCO et l’Opcommerce devrait représenter au total près de 90 000 entreprises et 1,7 million de salariés.

Le premier conseil d’administration de ce nouvel Opco du commerce est prévu pour le 19 avril 2019 et devrait aborder les points suivants : mise en place des sections paritaires professionnelles (SPP) et cadrage de l’activité 2019 suivant le périmètre des 19 branches adhérentes.

Les branches professionnelles de l’Opcommerce

Ce nouvel opérateur de compétence est constitué autour de 19 branches professionnelles adhérentes :

  • Bricolage
  • Commerce à distance
  • Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)
  • Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
  • Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
  • Commerce des articles de sport et équipements de loisirs
  • Commerce succursaliste de la chaussure
  • Commerce succursaliste de l’habillement
  • Commerces de Détail Non Alimentaires
  • Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
  • Coopératives de consommateurs
  • Entreprises de la distribution en chaussures, jouets, textiles et mercerie
  • Grands magasins et Magasins populaires
  • Import-Export
  • Jardineries et graineteries
  • Négoce de l’ameublement
  • Optique-lunetterie de détail
  • Papeterie et fournitures informatiques
  • Professions de la photographie

Un Opcommerce orienté « métier »

L’Opco du commerce a pour objectif constitutif de « contribuer à la mise en œuvre des politiques d’alternance et de formation professionnelle » des entreprises du secteur du commerce dans une logique de cohérence orientée « métier ».

Priorité est donnée à l’alternance et aux actions de formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Dans la pratique, les délégations régionales de l’Opcommerce doivent assurer une mission d’accompagnement des entreprises dans leurs problématiques de formation professionnelle.

Présentes sur l’ensemble du territoire, elles se positionnent comme un service de proximité, en particulier pour les TPE-PME.