Rechercher une formation en alternance demande de la méthode car c’est un choix qui risque d’orienter profondément votre vie professionnelle.

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance est une voie de formation qui permet d’acquérir en même temps des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Ainsi, les jeunes diplômés s’insèrent plus rapidement sur le marché du travail. De plus, cette filière permet aux étudiants d’être en partie rémunérés pendant leur formation.

Cependant, rechercher une formation en alternance n’est pas toujours facile pour les candidats qui veulent s’orienter vers cette voie. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour rendre votre recherche plus rapide et plus efficace.

 

Identifier le secteur d’activité qui vous intéresse

La première étape d’une recherche de formation en alternance consiste à identifier le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler à terme. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur vos recherches personnelles, sur vos goûts et centres d’intérêt, sur vos loisirs, sur vos matières préférées à l’école. Sachez qu’il existe des formations en alternance dans presque tous les secteurs.

Mais il peut être très utile de faire appel à des professionnels de l’orientation pour vous aider à choisir. Pour cela, plusieurs organismes sont à votre disposition :

  • les CIDJ (Centres d’information et de documentation de la jeunesse) ;
  • les Missions locales ;
  • France Travail ;
  • les chambres consulaires : CCI (Chambres du Commerce et de l’Industrie), CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) et chambres agricoles ;
  • les Cités des métiers.

 

Rechercher la formation en alternance qui vous convient

Une fois identifié le secteur dans lequel vous souhaitez vous former et votre projet professionnel en partie défini, il vous faut rechercher la formation en alternance qui y correspond. Pour cela, n’hésitez pas, là encore, à vous faire aider par des professionnels.

Généralement, la meilleure solution est de consulter les acteurs de l’emploi du secteur qui vous intéressent, comme les CMA ou les CCI. Ce sont souvent les meilleurs connaisseurs des métiers et des formations dans leurs domaines car ils sont au fait des besoins des entreprises et du marché de l’emploi en alternance.

Utiliser le Portail de l’alternance en ligne

Le Ministère du travail a mis en place un site internet pour pouvoir chercher simplement une formation en alternance. Le Portail de l’alternance est accessible en ligne et permet la recherche d’une formation suivant plusieurs critères :

  • type de formation : titre ou diplôme visé
  • localité : lieu, département ou région

Le Portail de l’alternance est ainsi une base de données en ligne recensant les formations en alternance accessible sur l’ensemble du territoire français.

 

Se renseigner sur les organismes de formation en alternance

Il existe aujourd’hui de très nombreux organismes de formation, et tous ne sont pas complètement fiables. C’est pourquoi il est important, après avoir sélectionné quelques établissements qui vous intéressent, de vous assurer qu’ils sont performants et sérieux.

Pour cela, il faut vérifier que l’organisme de formation en alternance possède bien un numéro de déclaration d’activité. Si ce n’est pas le cas, les diplômes délivrés risquent de ne pas être reconnus. Il faut également se renseigner sur le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’établissement.

D’une manière générale, il est également recommandé de chercher un conseil extérieur pour confirmer ou non la qualité de l’organisme de formation choisi. Les associations d’anciens élèves sont souvent un bon moyen de se renseigner sur l’historique de l’établissement et sur les compétences transmises.

 

Chercher une entreprise pour faire son alternance

Une fois que vous aurez trouvé un organisme de formation et que vous aurez été admis, il vous faudra chercher une entreprise au sein de laquelle effectuer votre stage en alternance. Pour ce faire, vous pouvez demander de l’aide :

  • à l’établissement de formation dans lequel vous avez été admis ;
  • aux CMA et aux CCI ;
  • à France Travail ;
  • aux CIDJ.

Tous les sites d’offres d’emploi proposent des postes en alternance. Mais se renseigner autour de soi fonctionne aussi souvent très bien, et vous permettra de rencontrer des chefs de petites entreprises qui pourraient vouloir vous recruter en alternance !

Les ressources en ligne pour trouver un emploi en alternance

Le site internet de France Travail permet d’effectuer une recherche de poste par type de contrat. Vous pouvez ainsi rechercher un emploi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation tout en précisant un domaine d’activité ou un lieu d’exercice. France Travail centralise en permanence plusieurs milliers d’offres d’emploi en alternance sur toute la France et centralise également les offres du secteur public.

Le site institutionnel du Portail de l’alternance recense de nombreuses offres d’emploi en alternance sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez effectuez une recherche par type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), par intitulé du poste ou par localité. A noter : le site permet également d’accéder aux offres du secteur public.

France Travail a également créé un site internet dédié au recrutement en alternance baptisé labonnealternance et destiné à recenser les entreprises qui embauchent régulièrement des alternants. Le site permet une recherche par métier, formation ou domaine d’activité et affiche les résultats par localité afin de permettre aux candidates de faire des candidatures spontanées auprès d’entreprises ciblées.

Les nombreux sites emplois existants sur le marché, aussi appelés jobboards, incluent pour leur grande majorité des critères de recherche axé sur les emplois en alternance ou des portails dédiés à ce type de recrutement. N’hésitez donc pas à élargir votre recherche au maximum pour vous donner le plus de chance de trouver l’emploi en alternance correspondant à vos orientations !