La Validation des acquis de l’expérience est un dispositif du droit à la formation qui permet à toute personne de faire reconnaître officiellement son expérience et ses compétences professionnelles pour obtenir une qualification. Il vise à faciliter l’évolution professionnelle de l’ensemble des actifs sur le marché de l’emploi.
Avec la VAE, tout actif, quelle que soit sa situation ou son statut, peut obtenir un diplôme ou un titre professionnel afin de sécuriser son parcours.
A quoi sert la VAE ?
D’une manière générale, la Validation des acquis de l’expérience peut servir à :
- obtenir une certification pour accéder éventuellement à une formation d’un niveau supérieur ou s’inscrire à un concours ;
- faire reconnaître ses compétences ;
- évoluer professionnellement ;
- changer d’emploi ;
- mettre en cohérence son niveau de diplôme avec son niveau de responsabilité ;
- valider son expérience pour soi-même et développer sa confiance en soi.
La VAE est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent occuper une fonction qui exige de posséder un diplôme ou un titre qu’elles n’ont pas. C’est notamment le cas des autodidactes qui ont « fait fonction de », par exemple dans un service administratif, ou qui vise une reconversion dans un métier dont l’accès dépend de la réussite à un concours qui requiert un certain niveau de diplôme, par exemple dans le secteur de la santé. Obtenir la validation de son expérience peut aussi être nécessaire pour créer ou développer son activité, par exemple pour ouvrir un salon de coiffure ou une salle de sport ou gérer une agence immobilière.
Comment obtenir la Validation des acquis de l’expérience ?
Pour faire valider son expérience professionnelle, la première étape est de choisir le diplôme ou le titre visé. Pour ce faire, il peut être utile de se faire aider dans un centre de conseil de sa région. Si vous savez déjà quelle certification vous souhaitez obtenir, vous pouvez aussi vous adresser directement à l’organisme de formation qui le délivre.
Ensuite, vous devrez retirer un dossier de recevabilité fourni par l’établissement auprès duquel vous passerez votre diplôme, le remplir et l’envoyer au DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) du rectorat dont vous dépendez. Vous trouverez la liste des DAVA ici.
Si votre dossier est jugé recevable, vous serez alors invité à participer à une réunion d’information.
Ensuite, vous devrez retirer le dossier de validation auprès de l’organisme certificateur puis le compléter et le déposer. Il s’agit d’un descriptif de vos expériences professionnelles. L’établissement dans lequel vous passerez votre diplôme peut éventuellement vous accompagner pour le remplir.
Enfin, vous serez convoqué à un entretien oral devant un jury de validation composé d’enseignants et de professionnels qui examinera votre parcours. A l’issue de cet entretien, votre dossier pourra être validé totalement ou partiellement, ou refusé.
Dois-je avoir l’accord de mon employeur pour préparer une VAE ?
Si vous êtes salarié et que vous comptez faire votre Validation des acquis de l’expérience en dehors de votre temps de travail, il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur ni d’obtenir son autorisation.
En revanche, si vous souhaitez préparer votre VAE sur votre temps de travail, vous pouvez demander une autorisation d’absence ou « congé VAE » à votre employeur. Celle-ci peut être de 24h maximum, consécutives ou non. Votre demande doit parvenir à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de votre parcours de validation, et préciser le diplôme que vous souhaitez préparer, les dates, la nature et la durée des actions de validation ainsi que la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification.
L’employeur doit donner sa réponse par écrit dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande. Il peut reporter votre demande de congé dans un délai de 6 mois maximum, mais il ne peut pas la refuser, sauf si vous avez déjà bénéficié d’un congé de ce type lors de l’année précédente.
Quelques conseils pour réussir une Validation des acquis de l’expérience
La certification que vous obtiendrez grâce à la VAE a la même valeur que celles qui sont obtenues par une voie de formation professionnelle ou non. Se lancer dans une démarche de validation de votre expérience est donc bien plus qu’une formalité et requiert une véritable implication, de la motivation et du temps.
Un parcours de VAE peut ainsi être assez long. Il faut compter entre 2 mois et un an de la recherche de la certification souhaitée jusqu’à l’obtention du diplôme. De plus, il faut maîtriser tous les aspects de celui-ci, ce qui peut nécessiter une remise à niveau via des cours du soir par exemple. Il est donc conseillé de réfléchir mûrement ce projet avant de l’entreprendre.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la formation continue, qui saura vous orienter et vous fera économiser du temps et de l’énergie.