On parle de « formation professionnelle » pour désigner un processus d’apprentissage permettant d’acquérir un savoir-faire ou des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

La formation professionnelle s’adresse à tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Tout au long du parcours professionnel d’un actif, elle a pour objectif de lui permettre de renforcer ses compétences et de faire évoluer ses qualifications afin de garantir accès à l’emploi ou son maintien en activité.

 

Comment s’organise la formation professionnelle ?

La formation professionnelle permet à tout candidat désireux de la suivre de se mettre à jour sur les évolutions technologiques, économiques ou encore sociales.

La formation professionnelle peut être courte, destinée à maîtriser quelques logiciels spécifiques (comme Microsoft Word, Excel ou Photoshop…) ou encore des plateformes e-marketing pour gérer le commerce en ligne sur internet. Il y a aussi des formations professionnelles plus longues, s’étalant sur une durée allant de 1 à 3 ans, permettant aux candidats intéressés de devenir des experts diplômés dans un métier.

Il est notamment possible d’effectuer la formation professionnelle en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour ceux qui ont des obligations dans la journée, la formation professionnelle est aussi disponible en cours du soir grâce à des organismes de formation ou en formation à distance (cette formation professionnelle se base alors sur le principe de l’e-learning : les candidats doivent se connecter sur une plateforme pour suivre les cours sur internet ou par téléphone).

 

Les diplômes reconnus de la formation professionnelle

La formation peut être certifiée par un des diplômes suivants, par ordre d’importance :

  • BP (Brevet professionnel)
  • Bac pro (Bac professionnel)
  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
  • BEP (Brevet d’Études Professionnelles)
  • Licence ou Bachelor (son équivalent étranger)
  • Master

La formation professionnelle permet également d’accéder à des titres ou qualifications reconnus au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou par les différentes branches professionnelles.

 

Les publics de la formation professionnelle

La formation professionnelle est accessible à tous les types de profils :

  • Les personnes salariées peuvent évoluer vers de nouvelles perspectives de carrière et un meilleur salaire grâce à la formation professionnelle,
  • Les personnes en reconversion professionnelle peuvent changer de métier en obtenant un nouveau diplôme,
  • Les personnes au chômage peuvent préparer un certificat ou un diplôme leur permettant de retrouver un emploi, de même que ceux qui ont perdu leur travail peuvent en formation professionnelle bénéficier d’un plan de sécurisation, d’une nouvelle couverture sociale ou d’un retour à l’emploi avec rémunération dès signature d’un contrat en alternance.

 

L’accès à la formation professionnelle

La formation professionnelle est payante. Il existe toutefois plusieurs possibilités de faire prendre en charge les coûts de la formation professionnelle soit au titre de vos droits en tant qu’actif, soit par votre employeur si vous êtes salarié, soit par les branches professionnelles si vous choisissez une formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation).

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation est un dispositif permettant à un salarié en poste d’acquérir une qualification professionnelle reconnue avec l’accord de son employeur.

La promotion ou reconversion par l’alternance

Mis en place suite à la loi « Avenir professionnel » de 2018, la PRO-A est un dispositif de formation en alternance qui a pour but de favoriser la reconversion ou la promotion des salariés.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle est un congé permettant à tout salarié en poste et tout candidat recruté en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation de bénéficier d’un nombre d’heures libres disponibles pour faire une formation professionnelle qui lui permettra d’évoluer dans sa carrière ou de se reconvertir. Le coût de la formation est normalement pris en charge par des organismes paritaires agréés par l’État comme le Fongecif ou l’Opacif.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation est le dispositif qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il s’agit d’un compte épargne permettant de se constituer un crédit en heures de formation professionnelle. Il est accessible à tous les actifs et abonder en fonction de l’activité professionnelle des salariés.

La Validation d’Acquis par l’Expérience (VAE)

Si vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans (bénévole, volontaire, ou salariée), il est possible de demander une VAE qui reconnaîtra de fait les capacités du demandeur par un diplôme correspondant à son niveau professionnel établi. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un accès à la formation professionnelle mais davantage d’une évaluation des acquis nécessaires avant l’entrée en formation ou pour favoriser l’évolution professionnelle.

Le financement de la VAE peut se faire au moyen du CPF ou du PTP.