Les acteurs conseil aux entreprises en alternance
De nombreux organismes ont charge d’accompagner les entreprises qui recrutent en alternance

Les entreprises qui cherchent à recruter un salarié en alternance peuvent s’appuyer sur un ensemble d’acteurs conseil chargés de les orienter et les informer dans leurs démarches.

Pour rappel, les entreprises ont le choix entre 2 types de contrat en alternance qui conjuguent chacun enseignements théoriques et mise en pratique professionnelle : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

A vocation diplômante, le contrat d’apprentissage s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 30 ans dans l’objectif d’obtenir un diplôme d’état ou un titre reconnue au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) à l’issue de la formation.

A vocation qualifiante, le contrat de professionnalisation vise à l’insertion professionnelle de candidats sortis de la formation initiale sans qualification professionnelle. A ce titre il est accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux. Il permet l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue au RNCP ou par accord de branche.

Les entreprises désireuses de souscrire l’un ou l’autre des contrats peuvent ainsi faire appel à différentes structures institutionnelles pour les aider à appréhender les modalités de l’alternance, mieux évaluer les coûts de recrutement ou identifier leurs besoins et définir le profil de l’alternant en termes de qualification professionnelle.

 

Les OPCO, en remplacement des anciens OPCA

Organismes de statut privé à but non lucratif, les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés étaient à l’origine en charge de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. Ils représentaient ainsi des interlocuteurs privilégiés pour les entreprises souhaitant s’informer sur les possibilités de formation professionnelle de leurs salariés.

Depuis les réformes de la loi « Avenir professionnel » adoptée en 2018, les OPCO, Opérateurs de Compétences ont remplacé les OPCA dans leurs attributions de financement de la formation professionnelle en alternance. Ils sont désormais les interlocuteurs agréés pour informer les employeurs qui recrutent en alternance et ont charge de l’enregistrement des contrats en alternances et de leur transmissions aux services de la DGEFP et de la DREETS.

Il existe 11 opérateurs de compétences ayant reçu agrément du ministère du travail, regroupés par branches professionnelles ou secteurs d’activité.

Les OPCO assurent un service de proximité pour les entreprises. Ils ont développé une connaissance des formations et des problématiques spécifique liés à leur secteur professionnel et peuvent aider les entreprises à mettre en place les contrat d’apprentissage ou de professionnalisation répondant à leurs besoins.

 

Le réseau national des « Point A »

Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont mise en place au niveau national un réseau de « Point A » destiné à accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement en alternance. Les Points A disposent de conseillers dédiés aux entreprises pour les informer et les orienter suivant leurs besoins au niveau local.

Les « Points A » permettent aux entreprises d’accéder à :

  • Une information approfondie sur les contrats, les métiers, les formations, les jeunes et les entreprises,
  • Un accompagnement lors des démarches administratives et de la saisie des contrats,
  • L’enregistrement des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • Une réponse quant aux besoins en compétences des entreprises,
  • Un accompagnement tout au long du processus de recrutement,
  • Une aide pour définir le profil de poste proposé par l’entreprise (durée, missions, programme de l’alternance etc.).

Pour trouver le Point A le plus proche de votre entreprise, cliquez ici.

Par ailleurs, les CCI permettent également aux entreprises de déposer leur offre de recrutement en alternance directement en ligne via leurs plateformes.

 

Les structures d’information sur la formation professionnelle

Dans sa recherche d’une formation professionnelle en alternance adaptée à ses besoins, l’entreprise peut se tourner au niveau local vers les CARIFS (Centres d’Animation de Ressources de l’Information sur la Formation) et OREF (Observatoires régional de l’emploi et de la formation) qui recensent les offres existantes de formation.

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur d’autres acteurs qui concentrent les informations sur la formation professionnelle et peuvent les assister dans leurs recherches:

  • L’AFPA ou l’Association Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes
  • Les GRETA ou Groupements d’Etablissements publics locaux d’enseignement

 

Les structures institutionnelles d’accompagnement

Les chambres consulaires (Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres agricoles) sont de bons interlocuteurs pour l’entreprise qui cherche à recruter en alternance. Ayant une connaissance des problématiques propres à l’employeur, elles accompagnent les entreprises dans la recherche de la formation professionnelle et des candidats qui répondront à ses besoins.

Localement, ces institutions offrent les services suivants aux entreprises :

  • Rencontre avec les organismes de formation,
  • Réseaux de parrainage,
  • Conseil sur la formation en alternance,
  • Partenariat avec les associations et syndicats professionnels,
  • Accompagnement lors de la rédaction du contrat

Les conseillers de France Travail (anciennement Pôle emploi) sont à la disposition des entreprises pour préparer la mise en place d’un recrutement en alternance. Habitués des problématiques liées aux modalités des contrats en alternance, ils conseillent l’employeur sur le profil du poste à pourvoir et relaie son offre de recrutement auprès d’un large bassin de candidats potentiels..

Association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, le Centre Inffo est en charge d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente. Il soutient et accompagne les entreprises par des actions d’accueil, d’information, de conseil et d’assistance au recrutement en alternance. Situé à Paris, il dispose d’une plateforme documentaires en ligne accessible à tous.

 

Les organismes de formation professionnelle

Les organismes de formation eux-mêmes peuvent faire le lien entre l’entreprise et l’alternant et accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage par exemple, il est pertinent de se renseigner auprès des Centres de Formation des Apprentis de sa région. Les CFA sont le plus souvent les établissements en charge de la formation d’un salarié en contrat d’apprentissage et connaissent donc parfaitement l’offre locale de formation professionnelle.

Les organismes de formation permettent avant tout d’aider les entreprises à trouver un candidat adapté à ses objectifs de qualification professionnelle mais ils les conseillent aussi avant et durant toute la durée de la formation, notamment sur les modalités de mise en place de la formation ou d’évaluation et de suivi de l’alternant.

Pour consulter la liste des organismes de formation de votre région, le Portail de l’alternance est accessible ici.