De plus en plus d’actifs pensent à se reconvertir et à changer de métier. Pour cela, il est souvent nécessaire de suivre une formation pour faire évoluer ses compétences et de trouver un financement pour la prendre en charge.

Heureusement, il existe différents dispositifs mis en place pour faciliter la reconversion professionnelle des actifs, les aider à faire un bilan de leur compétences et trouver la formation qui convienne à leurs besoins.

Voici nos conseils pour préparer votre reconversion professionnelle grâce à la bonne formation.

 

Savoir préparer son projet professionnel

Une bonne préparation de son projet professionnel est indispensable pour maximiser ses chances de réussite. Il est ainsi recommandé de suivre certaines étapes pour se donner toutes les chances de réussir sa reconversion.

Faire un bilan de compétences

Avant d’envisager sérieusement une reconversion professionnelle, il est important de prendre le temps de faire un bilan personnel : faire le point sur ses compétences, sur ses atouts et sur ses aspirations professionnelles. Pour ce faire, il ne faut pas seulement penser à son métier actuel ou à son parcours professionnel mais aussi à ses centres d’intérêt et à ses loisirs.

Réfléchir son parcours de formation pour préparer sa reconversion professionnelle

Une fois ce bilan fait, vous aurez certainement une ou plusieurs pistes de reconversion. Pour les approfondir, il peut être utile de se faire accompagner, notamment pour commencer à construire votre projet de formation. France Travail (anciennement Pôle emploi) propose certains services en ce sens, et certains dispositifs, que nous vous présentons ci-dessous, inclut cet accompagnement.

Étudier le marché de l’emploi

Pour construire son projet de reconversion professionnelle, il est aussi important de s’informer sur le marché de l’emploi dans les secteurs qui vous intéressent. Vous pourrez trouver des informations auprès de vos proches, sur internet, dans des organismes d’accompagnement ou auprès des Chambres de commerce et de l’industrie ou de France Travail.

 

Se faire accompagner pour préparer sa reconversion

Il existe plusieurs dispositifs vous permettant de bénéficier d’un accompagnement pour préparer votre reconversion professionnelle, mais le plus répandu et le plus accessible est le CEP (Conseil en évolution professionnelle). Ouvert à tous les actifs, le CEP permet de bénéficier des conseils et du suivi d’un organisme spécialiste de l’orientation professionnelle.

Vous serez ainsi guidé pour préciser vos aspirations et besoins professionnels, élaborer une stratégie d’évolution ou de reconversion, vérifier la faisabilité et le pertinence de votre projet, et trouver l’information nécessaire à sa mise en œuvre, notamment en matière de formation.

Plus d’infos dans notre dossier sur le Conseil en Évolution Professionnelle.

 

Trouver une formation pour accompagner sa reconversion professionnelle

Une fois votre projet défini, il est fort probable qu’une formation soit nécessaire pour vous lancer dans votre reconversion professionnelle. Votre conseiller CEP pourra vous aider à trouver celle qui convient le mieux.

Il vous faudra ensuite trouver comment la financer. Pour cela, le dispositif le plus adapté est généralement le CPF de transition, aussi appelé Projet de transition professionnelle. Le PTP est accessible à tous les salariés, et permet de mobiliser son CPF (Compte personnel de formation) pour financer une formation en vue d’une reconversion professionnelle, tout en bénéficiant d’aides complémentaires.

Pour obtenir ces financements, il faut d’abord s’adresser à l’organisme qui propose la formation qui vous intéresse à travers un « positionnement préalable », puis soumettre son projet à l’association Transitions Pro de votre région. Celle-ci évalue votre projet puis, s’il est validé, vous permettra d’obtenir les financements complémentaires à votre CPF pour suivre la formation nécessaire à votre reconversion professionnelle. Vous pourrez également continuer d’être rémunéré(e) pendant cette formation.

Plus d’infos dans notre dossier sur le Projet de transition professionnelle.