Formation Ecam Lyon en alternance

Développée en 1992 par l’ECAM Lyon avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) de Lyon, cette formation en alternance sur 3 ans prépare de futurs ingénieurs en production, méthodes, industrialisation ou qualité. Elle permet de maîtriser le fonctionnement et les enjeux de l’industrie.

Basé sur un partenariat entre l’entreprise et l’ECAM Lyon, la formation en alternance d’ingénieur Génie Industriel et Mécanique est accessible dans le cadre de la formation continue pour les salariés d’entreprise ou de la signature d’un contrat d’apprentissage pour les alternants de moins de 26 ans.

L’enseignement des compétences techniques et managériales est construit pour répondre à la fois aux besoins de qualification de l’alternant et de compétences professionnelles de l’employeur.

Publics de la formation en alternance:

  • Jeunes de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue

Secteurs d’activité de l’alternance:

La formation répond aux besoins de qualifications professionnelles de plusieurs secteurs d’activité :

  • Construction automobile
  • Construction aéronautique
  • Constriction matériel de transport
  • Industries chimiques
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries de la métallurgie
  • Fabrication d’équipements mécaniques

Diplôme/Titre délivré :

  • Diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

Accessibilité de la formation :

Le candidat à la formation doit déjà être détenteur d’un des diplômes de technicien supérieur suivant ou d’une équivalence :

  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) : MPH, GMP ou GIM
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : ATI, AVA, CIM, CPI, CRC, CRCI, CRSA, ERO, IPM, MCI

Durée de la formation :

Le cursus de formation se déroule sur 3 ans, avec 111 semaines passées en entreprise par l’alternant.

Le programme alterne une partie formation de 1800 heures à l’ECAM Lyon et une mise en pratique de 2800 heures dans l’entreprise.

La part de présence de l’alternant dans l’entreprise augmente progressivement au cours de la formation.  Commencée sur un rythme de 2 semaines en formation pour 2 semaines en entreprise au 1er semestre, le programme se conclut par un dernier semestre passé en totalité dans l’entreprise.

Contenu de la formation:

L’objectif de la formation repose sur l’acquisition de solides compétences techniques auxquelles s’ajoute le choix d’une spécialité. Il s’agit de répondre à la fois aux besoins de qualification professionnelle de l’alternant et aux exigences de compétences de l’entreprise d’accueil.

Tout au long de la formation, les alternants bénéficient d’un accompagnement personnalisé par l’ECAM Lyon qui couvre les périodes d’enseignement académique mais aussi leur présence en entreprise.

Le contenu des enseignements de la formation théorique se décompose ainsi :

A l’issue de la 1ere année, l’alternant doit choisir entre deux options de formation :

  • Excellence Opérationnelle : comprendre les principes de l’excellence opérationnelle, identifier les problèmes et leurs causes racine, impliquer le personnel dans leur résolution, choisir les méthodes et outils adaptés, pérenniser la démarche.
  • Ingénieur d’Affaires : Assurer le suivi de projets industriels, depuis la prospection jusqu’à la réalisation, la réception clients et le suivi de l’affaire : réalisation de cahier des charges, consultation des devis, mise en œuvre des contrats, suivi de chantier.

Cadre de mise en pratique dans l’entreprise :

Les missions réalisées par l’alternant en entreprise au cours de la formation sont liées à toutes les problématiques du génie industriel et de la mécanique :

  • Industrialisation : définition de postes de travail, mise en place de nouveaux procédés de fabrication, industrialisation de nouveaux produits, etc.
  • Supply Chain / Logistique : gestion de production (MRP, KANAN, GPAO, SMED, …), mise en place d’un ERP, etc.
  • Maintenance : Mise en place de GMAO, réorganisation de stocks de pièces détachées, TPM, gestion de contrats, etc.
  • Qualité Sécurité Environnement : Gestion de la qualité, certification, actions d’amélioration continue, analyse de risques, gestion des matières, etc.

Qualifications professionnelles :

La formation d’ingénieur Génie Industriel et Mécanique de l’ECAM Lyon a pour objectif de former de futurs salariés aux postes de :

  • Responsable Production
  • Ingénieur Étude, Industrialisation, Méthodes
  • Responsable Qualité, Amélioration Continue, Lean Management
  • Ingénieur Achats, Logistique
  • Ingénieur Chargé d’affaires

Période de formation à l’étranger :

En complément de sa présence dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant doit effectuer un stage de 2 mois minimum à l’étranger pour parfaire sa formation.

Si l’activité de l’entreprise d’accueil se concentre exclusivement sur le marché français et n’offre pas cette possibilité à l’alternant, l’ECAM Lyon se charge de faire appel à son réseau de partenaires pour trouver une entreprise d’accueil, en cohérence avec le projet professionnel de la formation.

Durant cette mission, l’alternant est détaché au sein de la nouvelle entreprise mais reste salarié de son entreprise initiale d’accueil.

Coût de la formation en alternance :

Les frais liés à la formation académique dispensée par l’ECAM sont pris en charge par des organismes financeurs (UIMM et Région Rhône-Alpes) ainsi que par la Taxe Apprentissage.

Les frais de rémunération de l’alternant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de la formation continue d’un salarié sont à la charge de l’entreprise d’accueil.

Entreprises de référence :

Alstom, Arcelor Mital, Areva, Bosch Rexroth, Caterpillar, EDF, Renault Trucks, Schneider Electric, Valeo…