Étude du marché de l’emploi en Île-de-France

Getting your Trinity Audio player ready...

Les chiffres clés présentant le bilan de la situation de l’emploi et de l’économie de la région Île-France sont parus dernièrement. Ce panorama économique et social de ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier bassin d’emploi européen est le fruit d’une collaboration entre l’Insee, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ile-de-France ainsi que l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme).

Les spécificités de l’emploi francilien

Selon ce bilan, la région Ile-de-France concentre aujourd’hui 23,9% de l’emploi salarié. On y constate également qu’il y a un taux d’activité de 61,3% contre 55% seulement en province, en raison de la jeunesse de la population qui est par ailleurs plus diplômée.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte les spécificités de l’emploi francilien qui affiche un nombre d’emplois précaires (10,6%) et d’emplois non salariés (8,8%) nettement inférieur au reste de la France.

En outre, la proportion des emplois publics est également inferieure puisque 64,8% des salariés franciliens ne dépendent ni des collectivités locales ni de l’Etat. Par comparaison, en province, 55,5% des emplois sont publics.

Un taux de chômage inférieur

Pour ce qui est du taux de chômage, l’Ile-de-France affiche un taux sensiblement inférieur à la moyenne nationale au 3ème trimestre 2016 : 8,7% contre 9,7% partout en France.

Fin 2016, 971 000 personnes étaient inscrites comme demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C. 10% d’entre eux ont moins de 25 ans tandis que 25,3% sont âgés de 50 ans et plus. Ainsi, il y a moins de jeunes chômeurs qu’en province (14,8%).

Le revenu mensuel médian de l’Ile-de-France est de 1 865 euros tandis qu’en France métropolitaine, il s’élève à 1 682 euros. Cependant, il est important de faire remarquer la disparité des revenus en Ile-de-France qui affichait un taux de pauvreté supérieur à celui de la France métropolitaine en 2013.

Retrouver l’intégralité du rapport ici.