Pour La Poste, l’ECAM Lyon crée la plateforme d’apprentissage FAB’EX

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Début 2016, le « système d’excellence » a été mis en place au sein de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste. Ce dispositif d’apprentissage consiste à élaborer et appliquer une gestion globale de l’ « amélioration continue » de la compétitivité de l’entreprise.

Dans cette optique, un accord de partenariat a été conclu entre l’ECAM Lyon et La Poste. Il vise à créer 8 « doing centers » et à mettre en place une formation en « Management de l’amélioration continue ».

Ainsi, près d’un an plus tard, la première « Fabrique de l’Excellence » de La Poste voit le jour au profit de la branche Services-Courrier-Colis. C’est sur le campus de La Poste de Villeurbanne que cette usine-école baptisée FAB’EX est inaugurée le 10 mars 2017 par Philippe DORGE, Directeur général adjoint de La Poste, branche Services-Courrier-Colis et Didier DESPLANCHE, Directeur général de l’ECAM Lyon.

FAB’EX, la plateforme d’apprentissage à l’image de l’usine-école INEXO

INEXO ou Institut National de Excellence Opérationnelle est une usine-école fondée et installée depuis 2009 au sein de l’ECAM Lyon.  Directement inspirée des méthodes d’enseignement appliquées dans INEXO, la plateforme FAB’EX tend à réaliser les points suivants :

  • Learning by doing (littéralement apprentissage par la pratique) vise à apprendre à partir de simulations, à expérimenter, à faire face à des problématiques très réalistes
  • Apprendre par l’erreur : se mettre dans une situation d’échec pour créer des solutions durables grâce à l’intelligence du groupe, accepter de se poser des questions sur soi afin de progresser, savoir identifier le problème
  • Centrer son approche sur les valeurs du Toyota Production System (TPS) : l’amélioration continue, le travail d’équipe, le respect, le challenge

Pour commencer, la FAB’EX est destinée à la formation des Managers et le Comité de Direction des établissements. La Poste envisage à court terme, d’ouvrir  d’autres  « Fabrique de l’Excellence Managériale » sur les 4 autres campus du groupe ECAM.

ECAM Expert a établi des solutions personnalisées en réponse aux besoins de La Poste :

  • Un jeu éducatif qui reflète les problèmes auxquels les salariés de l’entreprise doivent faire face au quotidien
  • Un système durable qui pourra être géré de manière autonome par La Poste pour la formation de ses salariés.

Une mise en place rapide du projet 

En premier lieu, l’équipe ECAM Expert a accompagné sur le terrain des collaborateurs de La Poste. Elle a commencé par ceux des services de la filiale de production (collecte, pré-tri, tri, distribution etc).

Cette immersion lui a permis de concevoir un jeu de simulation réaliste à l’image des processus de production de l’entreprise. L’équipe vise également à se détacher des situations problématiques relatives aux métiers.

Pour cela, elle a choisi le scénario suivant : un pressing collectif est chargé du nettoyage des maillots appartenant à différentes équipes au sein d’un club de sport. Ainsi, les collaborateurs doivent simuler à plusieurs reprises les process du pressing. L’objectif est de les amener à trouver les méthodes adéquates pour maîtriser ces process. Il s’agit ensuite d’améliorer les performances du pressing.

De retour en entreprise, les collaborateurs peuvent alors transposer les méthodes et pratiques qu’ils ont acquises grâce à ces scénarios.

La formation des formateurs de La Poste leur permet d’appliquer la pédagogie de la plateforme d’apprentissage FAB’EX. Cela permet également de prouver l’efficacité du principe d’usine-école mis en place au sein de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste.

 L’accord de partenariat signé entre l’ECAM Lyon et La Poste, branche Services-Courrier-Colis consiste à :

  • Mettre en place une promotion de mastère spécialisé en Management de l’Amélioration continue, dont la formation dédiée à La Poste est prévue pour 3 ans
  • Améliorer les compétences pédagogiques de plusieurs promotions de formateurs issus de l’Université La Poste
  • Former le Comité d’entreprise et les dirigeants par une descente sur le terrain
  • Améliorer à long terme les compétences des collaborateurs désignés comme référents et qui sont chargés de partager les méthodologies au sein de l’entreprise