Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une étude rendu publique par l’éditeur de progiciels Unit4 révèle que les français feraient partis du top 3 des salariés qui consacrent le plus gros de leur journée à effectuer leurs tâches principales.
Un nombre très élevé d’heures gaspillé en tâches administratives
L’étude d’Unit4 a révélé le nombre d’heure moyen que les employés de bureau consacrent pour des taches répétitives qui n’ont pas grand-chose avoir avec leur mission principale ou pour des taches administratives. Ainsi, ce sont 552 heures qui y sont consacrées annuellement. L’étude a été effectuée par Unit 4 sur un panel de 1500 salariés dans une dizaine de pays.
Quant aux pertes générées par ce « gaspillage » sur les sociétés de services, elles s’élèvent à plus de 5000 milliards de dollars chaque année. Ainsi, les taches qui demandent le plus de temps sont la collecte de données, leur analyse vient en second en lieu, suivie par la vérification de la présence des salariés.
Les taches chronophages concernent plus les jeunes
L’étude d’Unit4 permet de voir également que ce sont les jeunes qui sont les plus concernés par les taches chronophages puisque des employés de plus de 41 ans accordent plus de temps à leurs missions principales qu’à ces dernières, par rapport aux jeunes de 26 à 30 ans. En outre, c’est à Singapour que les salariés doivent consacrer énormément de temps aux taches qui n’ont rien à voir avec leur attribution principale. 40% de leur temps est ainsi dépensé pour ces taches chronophages, dont le coût est s’élève à 26,3 millions.
La situation est meilleure chez les français dont 76% du temps est dévoué à la mission principale. Enfin, c’est en Norvège et en Suède que les chiffres sont les plus encourageants car les salariés y dépensent respectivement 81% et 78% de leur temps pour leurs fonctions principales.