L’apprentissage, un allié dans la transition écologique

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une note d’information récemment publiée par le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), l’apprentissage est une bonne modalité de formation pour permettre l’adaptation des compétences des travailleurs aux besoins liés aux emplois verts, ce qui en fait un allié des politiques publiques dans la transition écologique.

De nouveaux besoins en compétences pour la transition écologique

La transition vers une économie « verte » et plus numérique va bouleverser le marché du travail et créer de nouveaux besoins en compétences, dans tous les secteurs et toutes les professions. L’enseignement et la formation professionnels vont donc jouer un rôle clé dans cette transition.

L’apprentissage, très lié au marché du travail, représente une solution majeure pour limiter les goulets d’étranglement à court terme et assurer l’employabilité des travailleurs à long terme.

Les atouts de l’apprentissage

La note d’information publiée par le Cedefop détaille les atouts de l’apprentissage dans ce contexte. Selon les auteur, cette modalité de formation est particulièrement appropriée pour assurer l’adaptation rapide des compétences des travailleurs actuels et futurs en matière d’écologie.

La partie de la formation réalisée en entreprise, en particulier, permet aux jeunes d’avoir un accès direct aux pratiques et technologies innovantes mises en œuvre sur le terrain. De plus, les allers-retours entre le centre de formation et l’entreprise font des apprentis d’excellents relais entre innovations vertes apprises en cours et innovations pratiquées en entreprise.

Pour le Cedefop, les « compétences pour la transition verte » sont les compétences nécessaires pour vivre, travailler et agir dans des sociétés qui permettent et soutiennent la minimisation de l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement. Ces compétences sont transversales, intègrent la durabilité et s’appliquent à tous les secteurs économiques et professions, et pas seulement les secteurs « verts ».

Consultez la note du Cedefop « Un allié dans la transition écologique » en intégralité et en français ici.