Quel sera l’impact du budget 2026 sur l’apprentissage ?

Quel sera l’impact du budget 2026 sur l’apprentissage ?
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L’impact du projet de budget 2026 sur l’apprentissage suscite de vives inquiétudes parmi les acteurs de la filière, au regard des nouvelles coupes budgétaires à l’étude par le gouvernement.

Le projet de loi de finances (PLF) et le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoient ainsi plusieurs mesures clés qui devraient directement affecter apprentis comme employeurs.

Baisse du salaire net des apprentis

La mesure la plus significative envisagée par le gouvernement est la fin de l’exonération des cotisations sociales du contrat d’apprentissage.

Les apprentis bénéficiaient auparavant d’une exonération de cotisations sur la part de leur salaire n’excédant pas 78 % du SMIC – déjà ramenée à 50% pour les contrats conclus à partir de mars 2025. Le projet de loi prévoit de mettre fin à cette exonération à compter du 01 janvier.

Cette suppression ferait mécaniquement baisser le salaire net des apprentis (sans hausse correspondante du brut en vue). D’après les calculs de l’ANAF, la baisse des salaires pourrait s’élever entre 101 € et 187 € nets par mois, en fonction du niveau de rémunération de l’apprenti.

Une incertitude demeure cependant sur le plafonnement de la CSG, qui reste à arbitrer et pourrait aboutir à des baisses de rémunération moindres.

Évaluation du salaire net d’un apprenti au 01 janvier 2026*

Contrat d’apprentissage Au 01 janvier 2026 1ere année de contrat 2eme année de contrat 3eme année de contrat
-18 ans Salaire net 385 € 556 € 785 €
Baisse -101 € -146 € -187 €
18 à 20 ans Salaire net 613 € 728 € 957 €
Baisse -161 € -187 € -187 €
21 à 25 ans Salaire net 757 € 871 € 1 114 €
Baisse -187 € -187 € -187 €
+ de 26 ans Salaire net 1 427 € 1 427 € 1 427 €
Baisse -187 € -187 € -187 €

*Sur base du smic mensuel au 01/01/225

Suppression de l’aide au permis de conduire

Le projet de budget prévoit également la suppression au 01 janvier 2026 de l’aide au permis de conduire qui permet actuellement aux signataires d’un contrat d’apprentissage de bénéficier de 500 € pour l’obtention du permis B dès lors qu’ils sont en cours de formation.

Si le gouvernement justifie cette suppression par la volonté de mettre fin à une « rupture d’égalité » avec les étudiants en formation initiale, cette mesure devrait directement impacter de nombreux apprentis, particulièrement en zones rurales, pour lesquels la voiture est essentielle pour se rendre sur leur lieu de travail.

Vers une baisse des aides au recrutement en 2026 ?

Si les contours exacts de la nouvelle aide au recrutement en 2026 n’ont pas encore été précisés – le gouvernement déterminant ultérieurement ces évolutions par voie réglementaire – ils s’inscrivent dans la tendance baissière amorcée en 2025.

La réduction drastique de l’enveloppe budgétaire voulue par le gouvernement pour 2026 devrait avoir un impact direct sur les aides aux employeurs. L’enveloppe globale du financement de l’aide au recrutement d’un apprenti est ainsi fixée à 2,16 milliards d’euros pour 2026, soit une baisse de 30 % par rapport à 2025.

L’impact des réformes engagées début 2025 se fait déjà sentir avec une baisse des entrées en apprentissage sur l’année en cours. Le gouvernement table de son coté sur le financement de 850 000 entrées dans les secteurs privé et public pour 2025 et 2026. Si cela marque la fin des années de croissance (-3% par rapport à 2024), il reste à voir si cette baisse des entrées suffira à dégager suffisamment d’économie pour ne pas modifier à nouveau les contours de l’aide aux entreprises.

Les employeurs de PME (78% des entrées en apprentissage) peuvent craindre que les grandes entreprises, déjà visées par la baisse de 2025, ne suffisent plus à absorber le milliard d’euros d’économie annoncés sur l’aide au recrutement.