L’alternance continue de progresser dans l’industrie automobile

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile souligne la bonne santé de la formation dans ce secteur, et particulièrement de l’alternance, dans la dernière édition d’Autofocus, son magazine vidéo.

Huitième année de croissance consécutive pour l’alternance

Pour la huitième année consécutive, le nombre de jeunes en formation en alternance a progressé, avec 2.000 inscrits supplémentaires par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 5,4% qui porte les effectifs à 38.365. Dans la branche, les alternants représentent depuis 2019 la part majoritaire des inscrits en formation initiale.

Certaines régions comme la Normandie ou le Grand-Est ont été particulièrement concernées par cette dynamique, avec en moyenne une augmentation de 10% de leurs effectifs en alternance. Parmi tous ces nouveaux alternants, 1 contrat signé sur 5 était lié à une certification de branche.

Concernant l’insertion professionnelle, 70% des apprentis sortis de formation en 2021 étaient en emploi salarié 6 mois après la fin de formation. Au total, plus de 9.000 jeunes issus de ces formations se sont insérés professionnellement en 2021, confirmant le haut niveau d’employabilité de ces jeunes apprentis et lycéens.

Progression de la part des femmes en formation dans l’automobile

Autre enseignement marquant de cette nouvelle étude : la part des femmes en formation a sensiblement progressé à la rentrée 2022. Près de 350 inscrites supplémentaires ont rejoint une formation des services de l’automobile, pour un total de 2 900 femmes, soit une croissance de 14%. Si elles sont majoritairement réparties dans la filière vente automobile (15% des effectifs), des augmentations ont également été observées dans deux filières majeures, la carrosserie-peinture et la maintenance.

Enfin, si les données des principales filières de formation suivent la tendance générale, aussi bien pour l’évolution des effectifs que la progression de l’alternance, l’étude de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des services de l’automobile souligne que le taux d’emploi augmente avec la poursuite d’études. C’est le cas en particulier pour les apprentis en maintenance VP (Titre à finalité professionnelle TEAVA) et la maintenance VI (BTS), dont le taux d’emploi salarié dans les 6 mois en sortie de formation atteint 87%.

Un observatoire de la branche des services de l’automobile animé par l’ANFA

Animé par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, qui est l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) de la branche, est l’outil d’analyse de la relation emploi-formation pour la branche des services de l’automobile. Il a pour mission de suivre les statistiques sectorielles, d’analyser l’évolution des métiers et d’évaluer les besoins en qualification et publie régulièrement des études telles que les Autofocus.