Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Depp, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a publié une note d’information présentant les chiffres de l’apprentissage au 31 décembre 2023.
L’organisme public relève que les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % sur 1 an) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se poursuit à un niveau élevé (+ 10,3 %) pour porter le nombre global d’apprentis à 1 021 500 apprentis en 2023, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022.
Plus d’un million d’apprentis
Au 31 décembre 2023, 1.021.500 apprentis étaient inscrits dans un centre de formation en France. Cela correspond à une augmentation de 7% par rapport à 2022, soit un léger ralentissement de la croissance des effectifs, après plusieurs années de hausse entre 14% et 30%.
Le nombre de nouveaux apprentis a lui aussi connu un ralentissement de sa croissance, avec une progression moins importante que les années précédentes pour s’établir à 3,6%, soit 635.400 nouveaux apprentis.
Une progression toujours plus portée par l’enseignement supérieur
L’augmentation du nombre d’apprentis a surtout bénéficié aux formations du supérieur dont les effectifs ont progressé de 10%, et le nombre de nouveaux entrants en apprentissage de 5% par rapport à 2022.
La Depp (Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) précise que la hausse des entrées a notamment profité aux secteurs du commerce et de la vente, des échanges et la gestion, et des finances, banques et assurances. Au contraire, les technologies industrielles, la transformation et le bâtiment ont vu leurs effectifs diminuer.
Des profils variés parmi les nouveaux apprentis
Le profil des jeunes entrés en apprentissage en 2023 est varié. 8% d’entre eux venaient d’une classe de troisième, 10% du second cycle général et technologique, 23% du second cycle professionnel et 38% d’études supérieures.
Les femmes constituaient 42% des apprentis, toutefois ce chiffre variait fortement selon le niveau de diplôme préparé. La parité était presque atteinte dans les formations du supérieur, mais dans le secondaire, les hommes sont toujours largement majoritaires.
Concernant la dimension géographique, la Depp note que huit régions ont dépassé les 60 000 apprentis formés. L’Île-de-France se trouvait toujours au premier rang avec 242.600 apprentis.
Consultez l’intégralité de la note « L’apprentissage au 31 décembre 2023 » ici.
Crédits photos : Marharyta, AdobeStock