Le label APP étendu à toutes les actions de formation

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L’APapp, l’Association de promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée, vient d’annoncer l’extension du label à toutes les activités de formation.

Un label fondé sur une démarche pédagogique spécifique

Le label APP, qui existe depuis plus de 30 ans, garantit une démarche pédagogique basée sur l’autoformation accompagnée et sur l’autonomisation des publics, dans le cadre d’une organisation apprenante.

Jusqu’ici limité au périmètre de « l’accès aux savoir de base, au socle de connaissances et de compétences professionnelles et plus largement aux compétences clés européennes à tout public adulte », le label va désormais s’élargir à l’ensemble des activités de formation. C’est ce qu’a récemment annoncé Laurence Martin, la directrice de l’APapp.

De nouveaux organismes de formation pourront ainsi rejoindre le réseau APP et des structures déjà membres pourront étendre le périmètre de leurs activités labellisées.

Avec cette ouverture, le réseau souhaite démontrer que la démarche APP n’est pas une question d’action de formation, de niveau ou de statut, mais une méthode inscrite dans les valeurs de l’éducation permanente, profitable à l’intégralité des publics en quête d’évolution dans un monde incertain.

Une refonte préparée depuis 2 ans

La refonte du label APP, gérée par une commission prospective, a commencé en juillet 2020, avec la mise en place de groupes de travail accordés sur un scénario d’évolution : « considérer le modèle APP adapté pour toutes les actions de formation et évoluer de la labellisation d’un espace APP vers la labellisation d’une « organisation », au sens de processus », a précisé Laurence Martin.

A l’issue des travaux, la procédure de labellisation a été revue en concertation avec Afnor Certification, un nouveau cahier des charges a été rédigé, et l’ensemble du projet a été validé en assemblée générale extraordinaire le 10 mars 2022.

Des valeurs inchangées

Les valeurs essentielles qui se trouvent au fondement du label sont toujours bien présentes : ancrage territorial, mixité, diversité des publics, offre de services pour l’accompagnement au développement de compétences.

Les nouveautés sont la fin de la limitation du périmètre d’action aux compétences clés, et le passage à une organisation ouverte qui permette de ne plus réduire l’APP à un espace limité au sein d’un organisme de formation.

Quant au nouveau cahier des charges du label, il conserve les principes fondamentaux mais introduit aussi quelques évolutions : référence aux « domaines de formation référés aux huit compétences clés européennes », qui devient « l’accès de tous aux compétences socles », avec la réaffirmation de la compétence apprendre à apprendre et de la place des compétences numériques.