Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque année, une nouvelle génération d’élèves de terminale découvre les méandres de ParcourSup. Il est vrai qu’il est parfois difficile de (1) choisir sa voie (2) choisir la bonne école.
C’est pour aider ces bacheliers que des solutions innovantes voient le jour. Parmi ces solutions, certaines reposent sur « l’affinité matching ». Ces outils se veulent à la fois applications de rencontres et conseillers d’orientation virtuels. Ils sont plutôt destinés aux bacheliers ayant choisi leur voie, mais toujours à la recherche de l’école idéale.
D’autres outils reposent sur des systèmes d’évaluation de soi. Plutôt destinés aux premières ou terminales en début d’année, ils aident les lycéens à mieux se connaître et à identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs intérêts.
I. Le « Tinder » des écoles : un système de recommandations personnalisé
Des plateformes sont en test et elles sont prometteuses ! Ces nouveaux outils reposent sur la même logique que les applications de rencontres. Ils se chargent de faire correspondre le profil de chaque bachelier avec les écoles les plus adaptées à leur profil.
Les élèves peuvent ainsi découvrir les profils des écoles, affiner leurs préférences, et liker celles qui les intéressent. Si l’école proposée ne leur convient pas, ils peuvent disliker et une nouvelle école leur est présentée.
Les écoles, elles, ont la possibilité de créer des profils attractifs en mettant en avant leurs points forts et leurs spécificités.
Un gain de temps pour les bacheliers.
Grâce à ce système de recommandations personnalisé, les bacheliers gagnent du temps de recherche en accédant à des informations claires et concises sur chaque école. Ils peuvent ainsi se concentrer uniquement sur celles qui correspondent à leurs attentes.
Finis alors les longues heures passées à scruter les listes des établissements et le temps à les comparer. Tout est centralisé et accessible en un clic.
Un avenir prometteur pour l’orientation post-bac.
Ce système a le potentiel de révolutionner l’orientation post-bac en France. Il offre une solution permettant :
- Aux écoles d’optimiser leurs processus de recrutement,
- Aux bacheliers de bénéficier d’une orientation plus éclairée,
- A tous une fluidification du processus d’admission,
Parmi les outils que nous avons testés, la solution proposée par la société Citizen Call semble être bien avancée et devrait voir le jour rapidement.
Cependant, il est important de noter que ce système ne se substitue pas à un accompagnement personnalisé. Il vise seulement à simplifier et à optimiser les démarches d’orientation postbac.
II. Des systèmes d’évaluation de soi pour trouver sa voie
En parallèle des systèmes d’affinité matching, d’autres outils permettent aux lycéens, plutôt en première ou début de terminale, de mieux se connaître.
Parmi les applications les plus complètes, on retrouve Onicep App, Avenir Sup, ou encore Météo Job étudiant. Ces applications proposent toutes des tests d’orientation, des fiches métiers, et des informations sur les formations.
Contrairement au « Tinder des écoles », ces outils ne mettent pas en avant des établissements spécifiques. Ils se concentrent sur l’exploration de ses intérêts et l’indentification d’aspirations profondes.
Comment ça marche ?
En répondant à des questionnaires et a des exercices d’introspection, l’étudiant se verra proposer un bilan personnalisé. L’élève peut ensuite utiliser ces informations pour explorer différentes voies d’orientation et identifier les domaines qui pourraient lui correspondre.
Quels avantages pour les élèves ?
Grâce aux bilans personnalisés, les élèves peuvent explorer un large éventail de possibilités de carrières. Ils peuvent ainsi découvrir des domaines qu’ils n’avaient pas envisagés auparavant et affiner leurs projets (et les rendre parfois plus réalistes).
Ces outils représentent un gain de temps considérable dans les recherches. Il faut retenir que l’orientation post-bac est un processus qui demande du temps et de la réflexion, mais ne doit plus être un parcours solitaire !
Encore une fois, ces applications viennent en complément des conseillers d’orientation. En les utilisant à bon escient, les élèves peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur orientation post-bac et construire un avenir professionnel épanouissant.
Crédit photos : GraphixOne; AdobeStock.com