Les rôles d’une assistante Montessori

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Dans une classe Montessori, l’assistante Montessori joue plusieurs rôles importants pour soutenir l’enseignant principal et créer un environnement d’apprentissage optimal pour les enfants. Voici quelques-uns des différents rôles et responsabilités d’une assistante Montessori :

 

•   Soutien en classe : 

Le rôle principal d’une assistante Montessori est de soutenir l’enseignant principal dans la gestion quotidienne et le fonctionnement de la classe. Il s’agit notamment de préparer l’environnement, d’organiser le matériel et de veiller à ce que la classe soit propre et ordonnée.

 

•   Présentation de la leçon : 

Les assistantes Montessori aident l’enseignant principal à présenter les leçons et les activités à des enfants individuels ou à de petits groupes. Elles suivent les conseils de l’enseignant principal et aident les enfants à comprendre et à utiliser le matériel Montessori.

 

•   Observation et évaluation : 

Les assistantes Montessori observent les enfants pendant leur travail et leurs jeux, notant leurs intéts, leurs points forts et les domaines dans lesquels ils doivent progresser. Ces observations contribuent à l’évaluation globale et à la compréhension des progrès et du développement de chaque enfant.

 

•   Gestion de la classe :

Les assistantes Montessori contribuent à maintenir un environnement de classe paisible et harmonieux. Elles renforcent les règles de base et les attentes, encouragent les comportements positifs, les interactions sociales et la coopération entre les enfants.

 

•   Soutien individualisé 

Les assistantes Montessori apportent un soutien personnalisé aux enfants en fonction de leurs besoins uniques et de leur niveau de développement. Elles offrent des conseils, de l’aide et des encouragements lorsque cela est nécessaire, aidant ainsi les enfants à développer leur confiance en eux et leur indépendance.

 

•   Préparation et entretien du matériel :

Les assistantes Montessori aident à préparer et à organiser le matériel Montessori, en veillant à ce qu’il soit accessible et en bon état. Elles assurent également le suivi et l’entretien du matériel, en le réparant ou en le remplaçant si nécessaire.

 

•   Tenue des dossiers de suivi :

Les assistantes Montessori peuvent aider à tenir les registres et documents relatifs aux progrès et au développement des enfants. Il peut s’agir de tenir des portfolios, de consigner des observations et de collaborer avec l’enseignant principal pour suivre le parcours d’apprentissage de chaque enfant.

 

•   Communication et collaboration :

Les assistantes Montessori collaborent avec l’enseignant principal, les autres assistantes et les parents pour assurer une communication et une coordination efficaces. Elles fournissent des mises à jour sur les progrès des enfants, échangent des informations sur les besoins individuels et contribuent aux conférences ou réunions parents-enseignants.

 

•   Sécurité et bien-être : 

Les assistantes Montessori jouent un rôle crucial en assurant la sécurité et le bien-être des enfants. Elles gardent un œil vigilant sur l’environnement de la classe, supervisent les jeux à l’extérieur, aident à l’heure des repas et suivent les protocoles appropriés en matière de santé et de sécurité.

 

•   Développement professionnel continu : 

Les assistantes Montessori s’engagent dans un développement professionnel continu afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de formation Montessori. Elles peuvent participer à des ateliers, à des séances de formation ou à des cours de perfectionnement Montessori afin d’approfondir leur compréhension de la méthodologie.

 

Il est important de noter que les rôles et responsabilités spécifiques d’une assistante Montessori peuvent varier en fonction de la classe, de l’école ou de l’organisation. L’enseignant principal peut déléguer des tâches ou des responsabilités spécifiques en fonction des besoins et de la dynamique de la classe.

 

Julien Jayed est titulaire de 3 Masters en Affaires Publiques, en Urbanisme et en Sciences de l'Éducation. Il a découvert l’éducation Montessori à partir de 2004 en tant que parent bénévole puis président du Conseil d’Administration de l’école Montessori de Lyon en France. Il s’est de plus en plus impliqué dans la communauté Montessori en France et à l’étranger, jusqu’à sa reconversion professionnelle totale à partir de 2014. Il a créé le Collège Maria Montessori des Aiglons à cette date, et a passé la certification Montessori Model United Nations en 2017. En 2018, soucieux de partager son savoir et son expérience, il crée la plateforme internet Montessori Action, puis en 2020 devient formateur pour adultes pour le compte de l’Association Montessori Internationale (AMI). Depuis 2022, il a sa propre crèche-école à Berne en Suisse.