Fonction publique : le nombre des nouveaux apprentis est en hausse en 2015

La fonction publique territoriale (FPT) est constituée de collectivités territoriales telles que les régions, les départements, les communes et les Établissements publics administratifs (EPA) locaux.

Cette institution a pour rôle d’employer les nouveaux apprentis. L’année 2015, la FPT a embauché 10 689 nouveaux apprentis. Ce chiffre affiche une hausse de 24,9 % en se basant sur le nombre de contrats signés en 2014.

En 2015, les entrants représentaient jusqu’à 61 %. Si on considère par exemple le secteur de la fonction publique hospitalière (FPH), le nombre des nouveaux en 2015 a augmenté de 2,6 %, comparé à l’année précédente.

On a également constaté un accroissement de la part des femmes en tant que nouveaux apprentis en 2015. Dans la FPE, elle a atteint jusqu’à 48 % des nouveaux entrants, contre 41 % en 2014.

En ce qui concerne les mineurs, ils représentent 21 % des nouveaux apprentis dans la FPT. Pour la FPE et la FPH, ce pourcentage est de 10 % et de 8 %, respectivement.

Pour finir, il faut noter qu’environ la moitié des nouveaux contrats signés en 2015 vise la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Environ un tiers des contrats vise l’obtention de diplôme de niveau inférieur au bac. Un contrat sur cinq a pour objectif la préparation d’un diplôme de niveau baccalauréat (ce qui est encore en hausse de trois points par rapport à 2014).