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L’Afpa et l’Université Paris-Est Crétail ont signé une convention afin d’organiser, dans les trois prochaines années, des actions pour répondre aux enjeux de digitalisation et de transformation de la formation.
Un partenariat stratégique
L’objectif de la convention signée par les deux établissements est de mutualiser leurs expertises et leurs approches pour favoriser l’innovation, dans un contexte d’accélération des transformations dans le champ de la formation.
L’accord a été signé pour une période de trois ans et se décline dans divers champs d’activités, dont la recherche.
Faire évoluer les pratiques en les confrontant à une démarche scientifique
L’ambition affichée de Christophe Sadok, directeur de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique de l’Afpa, est de faire évoluer les pratiques pédagogiques de son organisme en les confrontant à une démarche scientifique. Il espère, grâce au partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, s’engager dans une dynamique de recherche-action et expérimenter de nouvelles technologies numériques tout en évaluant leur impact sur les usages, et aller ainsi plus vite en matière d’innovation.
Concrètement, l’Afpa contribuera aux travaux du Lirtes, le laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales de l’Upec, et accueillera prochainement deux doctorants au sein de ses équipes.
Des innovations aux bénéfices réciproques
Du côté de l’université, cet accord permettra à l’UFR Sciences de l’éducation et sciences sociales de disposer d’un terrain de recherche grâce à l’Afpa. Mais les synergies espérées grâce à la convention sont plus vastes : travaux de recherche et de développement de projets innovants menés en commun en matière de digitalisation, et formation multimodale, etc.
Par ailleurs, les deux partenaires pourront ainsi nourrir leurs réponses aux appels à projets ou aux appels à manifestation d’intérêt qu’ils entendent porter au sein de consortiums, en lien avec les branches professionnelles et les campus des métiers auxquels contribue l’Upec.
Des certifications pour les métiers de la formation
De plus, la recherche d’innovation portée par la convention concerne aussi le champ des certifications professionnelles. Les deux établissements vont ainsi plancher sur les métiers d’avenir dans le champ de la formation.
Enfin, les deux partenaires misent sur la complémentarité de leur offre de titres et de diplômes. Ils entendent par exemple créer des passerelles afin de favoriser les poursuites d’études ou les changements de trajectoires. « Les étudiants en situation d’échec ou de réorientation auront la possibilité d’intégrer les parcours d’accompagnement et de formation proposés par l’Afpa », illustre Eric Léonel. A ce titre, le partenariat s’inscrit aussi dans notre stratégie de formation tout au long de la vie et d’insertion professionnelle », précise-t-il.