L’aide TPE jeune apprenti encourage l’embauche

Dans une étude parue en septembre 2016, la Dares indique 270 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé en 2015, soit une hausse de 1,6% des embauches par rapport à 2014. D’après la même source, l’aide TPE jeune apprenti encourage l’embauche et aurait suscité de 7000 à 11000 embauches supplémentaires d’apprentis.

L’institut statistique dépendant du ministère du Travail indique également que cette hausse serait due en grande partie à l’aide TPE jeune apprenti entrée en vigeur le 1er juillet 2016. Les embauches d’apprentis mineurs ont en effet augmenté de 10% dans les TPE.

L’aide TPE jeune apprenti est une aide forfaitaire et cumulable avec les autres aides à l’apprentissage existantes, a beaucoup attiré les TPE. Elles ont embauché plus de 150 000 apprentis au total.

Si ces chiffres sont optimistes, la progression des recrutements n’est pas pourtant uniforme dans tous les secteurs. Dans l’industrie, notamment agroalimentaire, mais aussi dans des métiers tels que la coiffure, les soins de beautés, l’hébergement ou encore la restauration, la tendance est à la hausse.

« En revanche, souligne l’institut statistique, les embauches continuent de diminuer dans le secteur de la construction (-4%) mais moins fortement qu’en 2014 (-12%).«