Alternance et handicap : où en est-on ?

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Dans le cadre de sa collection « Observatoire de l’emploi et du handicap », l’Agefiph vient de publier un rapport intitulé « Alternance et handicap, état des lieux et leviers d’action ». Ce document dresse un panorama de connaissances, de témoignages et d’outils disponibles pour les personnes en situation de handicap intéressées par l’alternance.

De plus en plus d’alternants en situation de handicap

La forte progression de l’alternance de ces dernières années a concerné les personnes en situation de handicap, puisqu’en 2021, elles étaient 9000 en apprentissage, contre 6400 en 2020. La mobilisation des contrats de professionnalisation est en revanche en recul depuis plusieurs années, malgré un rebond en 2021. Ces deux types de contrat répondent pourtant à des profils et à des enjeux différents et complémentaires.

Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), l’alternance est une réponse particulièrement efficace pour soutenir l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. En effet, cette modalité de formation permet d’acquérir une qualification et est en même temps une voie efficace de sécurisation des parcours d’accès à l’emploi. Elle est à la fois un tremplin vers l’emploi et une voie d’excellence qu’il faut continuer d’encourager.

Cependant, cette progression du nombre d’alternants en situation de handicap ne doit pas masquer qu’en proportion, les personnes en situation de handicap accèdent moins que les autres à l’alternance. Elles ne représentent que 1,3 % des personnes suivant une formation en alternance (apprentissage et professionnalisation) en 2021.

Un objectif d’au moins 4% d’alternants handicapés

L’objectif de l’Agefiph est d’atteindre au moins 4% d’alternants en situation de handicap, à l’image de l’obligation d’emploi de 6% de cette catégorie de personnes. Elle est donc mobilisée, avec le Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et aux côtés de l’État, pour que les effets de la récente réforme de l’apprentissage bénéficient pleinement aux personnes handicapées.

Comme avec les référents handicap des entreprises, l’Agefiph et ses délégations régionales appuient ainsi ceux qui œuvrent au sein des organismes de formation et des CFA pour sécuriser les parcours des personnes en formation et rendre accessible à tous, quel que soit son handicap, l’ensemble des formations proposées.

Dans chaque région, une Ressource handicap formation (RHF) appuie et anime des réseaux de pairs. L’offre de service et d’aides financières de l’Agefiph est par ailleurs ouverte aux acteurs de la formation et aux stagiaires de la formation professionnelle handicapés pour permettre de compenser, lorsque c’est nécessaire, les conséquences du handicap en situation de formation.

Consultez le document de l’Agefiph en intégralité ici.