Getting your Trinity Audio player ready...
|
Accompagnement, parcours de formation, mise en relation avec des employeurs… La Dares revient dans une enquête post-formation réalisée auprès de personnes ayant suivi une formation professionnelle pour recueillir leur avis sur le déroulement de celle-ci et sur ce qu’elle leur a apporté.
Une enquête précise sur la formation professionnelle
L’enquête Post-Formation de la Dares est menée depuis 2019 auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. L’objectif est de recueillir l’avis des stagiaires sur le déroulement de la formation, sa qualité et ses apports. Elle est réalisée tous les trimestres et cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin.
Plusieurs données sont disponibles selon les vagues d’enquête : les taux de réponse par région de résidence du stagiaire, la répartition des sortants de formation selon le public et le type de formation, les indicateurs sur le déroulement et la qualité des formations ainsi que les indicateurs portant sur les conséquences de la pandémie Covid-19, répartis par type de public et type de formation.
Courant 2021, tous les comptes personnels de formation (CPF) autonomes – c’est-à-dire ne bénéficiant pas d’abondement de Pôle emploi – souscris par les personnes en recherche d’emploi, sont inclus dans le champ de la formation des personnes en recherche d’emploi. Les indicateurs issus de l’enquête sont désormais disponibles sur le champ total et sur le champ hors CPF autonomes.
Des stagiaires plutôt satisfaits mais mal accompagnés dans leur recherche d’emploi
Les stagiaires se déclarent majoritairement satisfaits de leur formation : 82 % déclarent avoir été bien informés du contenu de la formation, et 86 % jugent qu’elle a été utile.
En revanche, seulement 45 % des stagiaires déclarent avoir été accompagnés pendant leur formation pour préparer leur recherche d’emploi et 23 % avoir été mis en contact avec des employeurs potentiels.
22 % des stagiaires qui avaient suivi une formation préparatoire (remise à niveau, aide à l’élaboration du projet professionnel …) poursuivent en formation six mois après la fin de la formation (14 % pour l’ensemble des formations). Enfin, 8 % des personnes de France métropolitaine qui avaient démarré une formation (hors CPF autonomes) prévue pour se terminer au deuxième trimestre 2021 l’ont interrompue avant la fin.
Depuis la crise sanitaire, le recours au distanciel est plus fréquent : près de la moitié des stagiaires (47 %) déclarent que leur formation s’est déroulée au moins partiellement à distance. Une proportion similaire (45 %) déclare que leur formation comprenait une période d’immersion en entreprise.
Consultez les résultats détaillés de l’enquête de la Dares ici.