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Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie CCI France et McDonald’s France ont récemment signé un partenariat afin de développer l’alternance au sein de la chaine de restauration rapide à travers un CFA d’enseigne.
Un programme complet d’alternance
Les CCI et McDonald’s ont travaillé plusieurs mois pour construire un programme d’alternance. Celui-ci proposera un parcours au sein d’un des CFA des CCI, ainsi que des modules de formation complémentaires certifiés et dispensés à distance et dans le Centre de Formation de l’entreprise, basé à Guyancourt dans les Yvelines. Ce centre forme d’ores et déjà près de 5.500 salariés afin de développer leurs compétences et de les accompagner dans leurs promotions en interne.
Le programme d’alternance élaboré sera fondé sur une triple formation, à la fois au sein du CFA McDonald’s (qui propose des formations de complément pédagogique du niveau CAP au niveau Bac+2), dans les écoles partenaires et dans les restaurants de l’enseigne.
L’aboutissement d’une collaboration qui a fait ses preuves
Ce nouveau partenariat national fait suite à plusieurs opérations déjà déployées entre le CFA McDonald’s et près d’une dizaine de CFA et d’UFA des CCI. Il devrait permettre d’accélérer l’accompagnement et la formation de jeunes vers des emplois stables au sein des 1.500 restaurants de la chaine. Dans les prochaines semaines, ce programme sera ouvert à de nouveaux salariés ayant intégré l’enseigne pour une formation en alternance et à des personnels déjà salariés souhaitant approfondir leur formation et faire valider leurs compétences.
Ce programme devrait également servir l’insertion de jeunes éloignés de l’emploi, à travers un ciblage particulier dans les Écoles de la Seconde Chance (E2C), dans les Missions locales et dans les Établissements pour l’Insertion dans l’Emploi (Epide).