Lancement de l’application Anotéa, outil d’évaluation des formations

Née de la collaboration entre la région Île-de-France et Pôle Emploi, ANOTEA est conçu comme un outil numérique en ligne et représente  une grande première en France en matière d’évaluation des formations.

Présenté au grand public durant le salon VivaTech en présence de la présidente de la région, Valérie Pécresse, ce projet sera lancé dès le mois de septembre.

Normaliser et apporter de la transparence sur le marché de la formation

La mise en place d’Anotea vise à aider les stagiaires qui suivent une formation professionnelle continue et ceux qui sont inscrits auprès d’un organisme de formation.

Contribuer à l’instauration d’une transparence sur le marché de la formation, tel est l’objectif de ce nouveau service. Pour ce faire, il vise à améliorer la lisibilité des offres disponibles. Le but est également d’inciter les prestataires en offres de formation à mettre des informations suffisantes à la disposition des financeurs et des bénéficiaires.

Un service pour la prise en compte des notations et avis

Ce projet d’envergure vise à normaliser les partages d’expérience. Perçus comme de véritables critères de choix, les notations et avis divers seront à la base de ce concept innovant.

Anotéa permet aux stagiaires de donner une note et une appréciation globale de leur formation ainsi qu’une évaluation plus concrète de la qualité de l’accueil, du contenu de la formation, de l’équipe de formateurs, des moyens matériels mis à leur disposition et de l’accompagnement.

Durant toute la procédure de diffusion des avis et notes, le stagiaire, qui peut tout aussi être un demandeur d’emploi qu’un actif, est sous couvert d’anonymat.

Pour être complètement validés, les notes et avis émanant des stagiaires doivent passer dans un premier temps sur des plateformes numériques partenaires tel Défi métiers et via l’application La Bonne Formation proposée sur l’Emploi Store développé par Pôle Emploi.

A titre d’information, en 2016, La Bonne Formation a pu voir quelques 942 526 sessions, 601 679 utilisateurs, 4 423 520 de pages de formation consultées et 1 021 247 de pages de résultats de financement consultées. Ce qui devrait représenter un age de réussite pour le lancement d’Anotéa.

Retrouvez une vidéo de présentation d’Anotéa ici.