Les banques face au turn-over de l’emploi des jeunes

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de la moitié des recrutés au sein du secteur bancaire sont âgés de mois de trente ans. Une récente étude de l’Association française des banques s’attache au recrutement dans les métiers bancaire qui se caractérise par son taux de turn-over élevé.

Les banques favorisent le recrutement des jeunes

Les jeunes qui commencent une carrière sont particulièrement favorisés par les banques. En effet, parmi les 18 000 contrats d’embauches signés en 2016, 51,7% ont été accordés à des personnes âgées de moins de 30 ans. Le hic : une grande part des départs enregistrés pour la même période est représentée par ces jeunes.

En outre, une hausse de 21% des départs des banquiers de moins de 30 ans a été constatée ces deux dernières années. A noter que le départ en retraite est le premier motif de départ (32,6%) tandis que les démissions représentent le deuxième motif le plus fréquent (31,1%).

Les banques recrutent donc ces jeunes pour remplacer ceux qui sont partis mais également pour parce qu’ils ont le profil ciblé pour certains postes tels que le chargé de clientèle et les chargés d’accueil.

Les motifs de départ

Pour une grande majorité des jeunes dans les métiers de la banque, le motif de départ n’est pas une lassitude du métier. La raison est plutôt un désir d’évolution, d’acquisition de compétences nouvelles mais aussi pour augmenter le salaire. Ainsi, ils démissionnent pour aller travailler dans une autre banque, qui appartient parfois même au groupe que celui où ils ont travaillé précédemment.

Selon la senior manager chez Robert Walters citée dans l’étude, les jeunes cadres qui travaillent dans les banques veulent se construire un réseau afin de se lancer dans l’entreprenariat après 2 ou 3 années d’expérience. Il appartient aux banques de prendre les mesures nécessaires pour se conformer à cette dynamique.

Retrouvez l’étude complète sur l’emploi dans le secteur bancaire ici.