Le nombre d’apprentis en hausse avant la crise sanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

La Depp vient de publier une Note d’information consacrée aux chiffres de l’apprentissage en France en 2019. Elle révèle notamment une forte hausse du nombre d’apprentis au cours de l’année passée.

Fort développement de l’apprentissage en 2019

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, publie régulièrement des notes d’information qui présentent les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Celles-ci permettent d’apporter un éclairage à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

La note de septembre 2020 est consacrée aux chiffres de l’apprentissage en France à date du 31 décembre 2019. A travers les 4 pages du document, composé de graphiques, tableaux et commentaires, on apprend notamment qu’on dénombrait, à cette date, 478 800 apprentis, soit une hausse de 6,8% par rapport à 2018, la plus importante depuis le début des années 2000.

Une croissance généralisée

La note de la DEPP révèle également une forte hausse du nombre de CFA. On en dénombrait 1330 fin 2019, soit une croissance de 42% par rapport à 2018. C’est la hausse la plus importante depuis le début des années 2000. Par ailleurs, 4099 sites de formation ont été recensés par la Depp.

De plus, les effectifs d’apprentis ont augmenté dans presque toutes les régions. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 2,5 %) pour la troisième année consécutive. Près de 6 apprentis sur 10 préparent un diplôme du 2nd degré.

En outre, 14,9 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (63,5 %). Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,6 % (+ 0,3 point).

Les deux tiers des apprentis sont des garçons

L’apprentissage reste une filière choisie majoritairement par des garçons, puisque les deux tiers des apprentis sont des garçons d’après les chiffres de la Depp.

Par ailleurs, on apprend que la réussite des apprentis aux examens est légèrement inférieure à celle des jeunes sous statut scolaire. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,6 % (+ 0,3 point).

Consultez l’intégralité de la note de la Depp « L’apprentissage au 31 décembre 2019 » ici.