Le nombre d’apprentis et de leur insertion dans l’emploi fait régulièrement l’objet d’études.
Selon la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance du Ministère de l’Éducation nationale (DEPP) le nombre d’apprentis dans une section d’apprentissage ou d’un CFA en fin 2011, a augmenté de 2,4 % par rapport à celui recensé au 31 décembre 2010. Parmi les 436 334 apprentis au 31 décembre 2011, ceux appartenant aux niveaux IV et V représentaient environ 71,8 % des effectifs.
Ceux des niveaux I, II et III représentaient 28,2 % des effectifs. La tendance était donc à une baisse du nombre d’apprentis dans le secondaire et une hausse dans le supérieur.
Selon une autre enquête réalisée par le Ministère de l’Éducation nationale, on a recensé 441 709 apprentis au 31 décembre 2012. Ce résultat affiche encore une hausse de 1,2 % du nombre d’apprentis par rapport aux chiffres de 2011. Environ 69,1 % d’entre eux appartenaient aux niveaux IV et V. Quant à ceux des niveaux I, II, III, ils représentaient 30,9 % des effectifs.
Pour sa part, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a réalisé des études concernant l’apprentissage en 2013. Elle a constaté une forte baisse du nombre de nouveaux contrats conclus dans le secteur privé (273 295 en 2013 contre 297 285 en 2012).
Les raisons de cette baisse sont le ralentissement de l’activité économique et l’évolution défavorable du marché du travail, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier.
Selon encore la DEPP en février 2016, l’évolution des effectifs en 2014 a encore été marquée par un recul des entrées dans les niveaux de formation et V, par rapport à 2013. Par contre, un retour à la hausse des entrées a été constaté dans les formations de niveaux I, II, et III. Cette évolution s’est avérée plus favorable en 2015, avec 402 900 de contrats d’apprentissage enregistrés validés en France métropolitaine en fin d’années 2015, contre 400 900 en fin 2014.
Concernant l’insertion professionnelle, l’enquête IPA (Insertion professionnelle des apprentis) de la DEPP a interrogé des sortants des formations en apprentissage sept mois après la fin de leur formation. Cette enquête ne concernait pas les apprentis qui poursuivaient encore leurs études.
En mai 2016, la note d’information de la DEPP a révélé que le taux d’emploi des sortants en apprentissage (du CAP au BTS) a diminué de 74,3 % (2008) à 65,7 % (2010). Ce taux a haussé jusqu’à 66,6 % (2012) puis remonté jusqu’à 61,7 % en 2015.
En conclusion, le taux d’emploi présente donc une grande sensibilité par rapport à la conjoncture économique. Pourtant, l’évolution des effectifs montre que le niveau de formation et l’obtention du diplôme constituent une garantie pour l’insertion professionnelle.